La Baie des Rois a prêté son cadre, le mardi 05 août 2025, à l’ouverture de la première édition de la Semaine de la gastronomie nationale, qui célèbre l’identité culturelle du pays à travers ses mets les plus emblématiques.
L’un des moments forts de cette journée inaugurale a été la présentation officielle du livre «Le Gabon par l’assiette », signé par le Chef Omiel, figure montante de la cuisine gabonaise et ardent défenseur du patrimoine culinaire national. Ce livre, édité par la maison les Éditions Ntsame, se veut un guide pédagogique pour l’apprentissage de la cuisine traditionnelle gabonaise dans le respect des savoir-faire ancestraux. « À travers ce livre, j’ai voulu transmettre un héritage. Nos plats ne sont pas de simples nourritures, ce sont des symboles de notre histoire, de notre identité et de notre hospitalité », a déclaré le Chef Omiel.

L’événement est organisé en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) et Sobraga. Présente pour l’occasion, la ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq, a salué un ouvrage « d’une grande valeur éducative ». « Enseigner la cuisine, c’est aussi enseigner le respect de la terre, des traditions et du vivre-ensemble. Ce livre trouvera toute sa place dans nos établissements, car il éveille la curiosité, encourage le savoir-faire et valorise la culture gabonaise », a affirmé la ministre.
Même son de cloche du côté de l’AGASA, par la voix de son directeur général, Jean Delors Biyogue Bi Ntougou, qui a souligné l’importance de l’alimentation saine et locale : « Ce livre est un outil stratégique. En valorisant les produits locaux et les bonnes pratiques culinaires, il participe à notre combat pour une sécurité alimentaire durable et une meilleure hygiène nutritionnelle», a-t-il déclaré.

Pendant cette semaine gastronomique (du 5 au 9 août), des démonstrations culinaires, des dégustations, des concours de cuisine et des tables rondes viendront rythmer les journées sur le front de mer, avec l’ambition de raviver l’amour du bien-manger à la gabonaise.
