Le vendredi 30 mai 2025, le Centre de formation professionnelle Basile Ondimba a accueilli une cérémonie haute en saveurs dans le cadre de la Semaine culinaire turque. L’événement a été par la présence de la ministre d’État, chargée de la Formation Professionnelle et de Can İncesu, ambassadeur de la République de Türkiye au Gabon.
Organisé sous forme d’atelier pratique, cet événement a offert à une trentaine de jeunes stagiaires, issus des centres de formation professionnelle du Gabon, l’opportunité d’explorer l’univers raffiné de la gastronomie turque. À travers la découverte de plats emblématiques et de techniques culinaires traditionnelles, cette initiative visait à stimuler la curiosité professionnelle des apprenants tout en renforçant les liens entre le Gabon et la Türkiye.
Fruit d’un partenariat entre le ministère gabonais de la Formation professionnelle et l’ambassade de Türkiye, cette action s’inscrit dans une volonté partagée de promouvoir le dialogue interculturel et de valoriser l’apprentissage par l’excellence.
Les meilleurs stagiaires seront distingués lors de la cérémonie des Olympiades de la formation professionnelle, prévue ce lundi 2 juin 2025. Une reconnaissance méritée de leur engagement et de leur talent.

Il faut rappeler que la Semaine de la cuisine turque, célébrée chaque année, du 21 au 27 mai à travers le monde, met en lumière la richesse et la diversité du patrimoine culinaire de la Türkiye. Initiée par le ministère turc de la Culture et du Tourisme, elle constitue un levier stratégique de la diplomatie culturelle turque. En valorisant des recettes transmises de génération en génération, cet événement vise à renforcer l’image de la Türkiye comme destination gastronomique incontournable, tout en créant des ponts entre les cultures. Le Gabon, en y prenant part, illustre son ouverture à la coopération internationale dans le domaine de la formation professionnelle et de la culture.