spot_img
24.8 C
Libreville
dimanche, 5 octobre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéPolitiqueGabon : Scrutins annulés, le nouveau vote aura lieu le 18 octobre

    Gabon : Scrutins annulés, le nouveau vote aura lieu le 18 octobre

    Publié le
    Écouter cet article

    Le ministère de l’Intérieur, de la sécurité et de la décentralisation a annoncé ce dimanche la date de la reprise des élections législatives et locales dans les circonscriptions et centres de vote où le double scrutin du 27 septembre 2025 a été annulé. Les électeurs concernés sont désormais convoqués aux urnes le samedi 18 octobre 2025.

    Le ministre de l’Intérieur, également président de la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCER), a officialisé cette décision par voie de communiqué de presse. Cette reprise se fait « conformément au décret numéro 0380/PR/MISD du 1er octobre 2025 », qui porte sur la convocation du collège électoral pour ces sièges spécifiques.

    L’annulation du double scrutin du 27 septembre dernier touche quatre zones distinctes, réparties sur le territoire national et dans la diaspora. La reprise du scrutin le 18 octobre concernera donc : le 1er siège de la commune de Ntoum (Estuaire), le 1er siège du département de Lékoni Lékori (Haut Ogooué), la commune de Moabi (Nyanga), ainsi que le centre de vote de Rennes en France, qui représente une partie du 2e siège de l’étranger.

    Le communiqué souligne que cette démarche fait suite à une saisine de la Cour Constitutionnelle, visant à garantir la régularité du processus électoral. Dans un souci d’assurer le bon déroulement de cette nouvelle étape démocratique, le ministre lance un appel solennel aux citoyens. Il « appelle au sens patriotique et de responsabilité des uns et des autres afin que ce scrutin se déroule dans le calme et la sérénité », peut-on lire.

    Avec l’organisation de ces nouveaux scrutins, le ministère de l’Intérieur confirme sa détermination à corriger les dysfonctionnements du 27 septembre. C’est sous le sceau de la régularité que les regards se tournent désormais vers le samedi 18 octobre.

    Encart gabonclic.info

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS