spot_img
27 C
Libreville
dimanche, 28 septembre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéPolitique Barro Chambrier scelle une alliance stratégique pour la refondation du pays

    [Gabon : RPM et UDB] Barro Chambrier scelle une alliance stratégique pour la refondation du pays

    Publié le
    Écouter cet article

    Libreville, 11 juillet 2025 – Après une période de réserve médiatique, le Président du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM) et Vice-President du gouvernement, a renoué avec la scène politique à travers une déclaration de presse dont la teneur était très attendue dans la capitale gabonaise.

    Face à un parterre de journalistes, le leader du RPM a affirmé que sa formation politique œuvrera de concert avec celle du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, en vue de bâtir un avenir plus radieux pour le Gabon. « Nous saluons avec enthousiasme la récente naissance de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB), une initiative que nous considérons non pas comme un simple fait d’actualité, mais comme un acte fondateur de refondation politique », a-t-il déclaré en son nom propre et au nom de l’ensemble des militantes et militants du RPM.

    Alexandre Barro Chambrier a réaffirmé la disponibilité du RPM à collaborer pleinement avec ce nouvel outil de la scène politique, dans le cadre d’une majorité présidentielle à construire. Il a insisté sur la nécessité de tourner résolument le dos aux dérives du passé, au profit d’une gouvernance nouvelle, éthique et orientée vers le développement durable.

    Un soutien appuyé au leadership du Président Oligui Nguema

    Évoquant la récente participation du Chef de l’État au sommet États-Unis–Afrique, du 8 au 10 juillet 2025 à Washington, Barro Chambrier a souligné la portée stratégique de ce déplacement stratégique. La prise de parole du président Oligui Nguema à la Maison Blanche a été perçue comme un vibrant plaidoyer pour des partenariats équilibrés et mutuellement bénéfiques, loin de toute forme de néocolonialisme économique.

    [Gabon : RPM et UDB] Barro Chambrier scelle une alliance stratégique pour la refondation du pays

    Ce discours jugé audacieux a d’ailleurs suscité une vague de contentement populaire, conséquence d’un accueil chaleureux réservé au Président Oligui Nguema à son retour à Libreville, ce vendredi 11 juillet.

    Nul n’est parfait, et aucune entreprise humaine n’échappe à l’imperfection, a reconnu le président du RPM. Mais ce que la population doit retenir, c’est la volonté résolue du chef de l’État à rechercher des solutions concrètes et durables pour le pays. « Son implication directe dans les négociations internationales, comme en témoigne sa rencontre avec le Président Donald Trump, atteste de son engagement pour le progrès du Gabon », a soutenu Barro Chambrier.

    Appel à l’unité et à la lucidité nationale

    Répondant aux critiques de plus en plus virulentes émanant de certains cercles, le Vice-president du gouvernement a invité les Gabonais à faire preuve de discernement et de mémoire historique. Il a rappelé que l’acte de salut national, posé par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), le 30 août 2023, a évité au pays de sombrer dans le chaos. « Ceux qui tentent aujourd’hui de décrédibiliser le président de la République oublient qu’il a été, avec ses frères d’armes, l’artisan d’un sursaut patriotique salutaire. Sans cette intervention décisive, notre nation se serait très probablement engagée sur une voie hasardeuse », a-t-il martelé.

    En somme, la conférence de presse d’Alexandre Barro Chambrier résonne comme un message de ralliement : rassembler les forces vives du pays autour d’une ambition collective, refonder la République sur des bases solides et offrir au peuple gabonais les fruits d’une gouvernance véritablement inclusive.

    Encart gabonclic.info
    Entretiens exclusifs
    Articles Populaires
    Dernières nouvelles
    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS