spot_img
26 C
Libreville
dimanche, 28 septembre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéSociétéGabon-RDC : Un nouveau souffle pour une coopération stratégique

    Gabon-RDC : Un nouveau souffle pour une coopération stratégique

    Publié le
    Écouter cet article

    Le 13 août 2025, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu à Libreville Antoine Ghonda Mangalibi, l’envoyé spécial du président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Cette rencontre s’inscrit dans un effort de renforcement des liens entre les deux pays.

    L’émissaire congolais a souligné le but de sa visite : « J’étais porteur d’un message privé de Félix Tshisekedi à son homologue gabonais pour consolider les relations qui unissent les deux pays. » Il a également insisté sur les fondations de cette relation, déclarant : « La RDC et le Gabon, nous avons une histoire commune. Une histoire pour pouvoir sauver le monde parce que nous avons des grandes forêts et finalement le cœur du monde bat dans cette région là où les deux pays sont liés ».

    Selon Ghonda Mangalibi, l’union des deux nations est une force, car « lorsque deux rivières se mettent ensemble, se réunissent, en ce moment-là c’est plus facile d’affronter la montagne. » Il a également évoqué la qualité des échanges : « Nos relations sont au très beau fixe, je pense que vous avez vu la chaleur avec laquelle le Président gabonais a reçu le message de son homologue. Cela veut dire que nos relations vont très bien ».

    Au-delà de ce message, la visite a pour objectif d’élargir la coopération dans des domaines clés comme le commerce, les infrastructures, l’énergie et la sécurité régionale. Cette démarche vise à construire un partenariat plus structuré, susceptible de jouer un rôle crucial pour la stabilité et la prospérité en Afrique centrale.

    Encart gabonclic.info
    Entretiens exclusifs
    Articles Populaires
    Dernières nouvelles
    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS