Le Centre d’appui à la pêche artisanale de Libreville (Capal) a vécu un moment marquant le 9 septembre avec le retour des premières pirogues du projet Gab Pêche. Cette initiative, portée par la ministre de la Mer, de la pêche et de l’économie bleue, Laurence Ndong, a pour but de renforcer l’autonomie du Gabon en matière de produits de la mer.
Dix pirogues modernes, construites localement par la PME BM Services, avaient quitté Libreville vendredi dernier avec à leur bord une vingtaine de jeunes Gabonais formés à la pêche. Après trois jours en mer, ils sont revenus avec près de trois tonnes de poissons variés, évalués à environ sept millions de FCFA. Toute la marchandise a été vendue directement au Capal aux mareyeuses et aux consommateurs, selon les prix fixés sur le marché.
Pour les autorités, cette réussite montre qu’il est possible d’assurer un approvisionnement régulier en poisson frais, de créer de l’emploi pour les jeunes et de mieux protéger les ressources marines.
La majorité de ces pêcheurs ont moins de 30 ans. Ils représentent une nouvelle génération qui s’engage à développer une économie bleue durable et souveraine, au service du pays et des Gabonais.
