spot_img
27 C
Libreville
dimanche, 28 septembre 2025
spot_img
More
    AccueilA La UneGabon : L’Onu et le gouvernement s’unissent pour une réforme de la petite enfance

    Gabon : L’Onu et le gouvernement s’unissent pour une réforme de la petite enfance

    Publié le
    Écouter cet article

    En visite auprès du ministre de la Réforme et des Relations avec les Institutions, François Ndong Obiang, le 20 août 2025, la Coordinatrice résidente par intérim des Nations Unies au Gabon, Dr Marie-Reine Chirezi Fabry, a insisté sur la priorité accordée à la réforme de la petite enfance, désormais considérée comme un levier central du développement.

    « La réforme de la petite enfance est capitale, car il est essentiel de se concentrer dès le plus jeune âge sur les enfants et les jeunes, qui deviendront les acteurs de notre futur », a déclaré la Dr Chirezi Fabry. Elle a précisé que ce processus nécessite un appui intersectoriel, impliquant des réformes dans divers domaines. En effet, c’est pendant l’enfance que se forge la personnalité. Un bon encadrement est la meilleure prévention contre les dérives futures.

    Une vision élargie pour le développement

    Au-delà de cette priorité, la représentante de l’ONU a insisté sur l’importance de renforcer d’autres secteurs clés. « La réforme de la justice est un pilier fondamental pour le développement. De même, la formation doit être renforcée dans tous les domaines, notamment dans le cadre des réformes en cours », a-t-elle ajouté.

    De son côté, le ministre François Ndong Obiang a réaffirmé les orientations du gouvernement. Il a rappelé que la protection des droits de l’enfant, la modernisation de la justice, ainsi que la formation et l’orientation professionnelle figurent en tête de l’agenda. Il a également insisté sur l’importance d’accélérer la mise en place des mécanismes de la Ve République pour une efficacité accrue.

    Cette rencontre illustre la volonté commune du Gabon et de l’ONU de bâtir un partenariat solide, axé sur des réformes structurelles ambitieuses. La petite enfance en constitue le nouveau pilier, confirmant que l’investissement dans les jeunes générations est la clé d’un avenir prospère pour le pays.

    Encart gabonclic.info
    Entretiens exclusifs
    Articles Populaires
    Dernières nouvelles
    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS