À l’approche des élections législatives et locales de 2025, le Médiateur de la République, Alexis Boutamba Mbina, a reçu en audience, le 1er septembre à Libreville, le Réseau des Femmes Médiatrices de Paix du Gabon. Au cœur des échanges : la préservation de l’harmonie et de la cohésion sociale durant la période électorale.
Lors de cette rencontre, la présidente du réseau, Elizabeth Ngoua Mbina, a rappelé l’engagement des femmes médiatrices pour des élections calmes et sans violence. « Nous avons été invitées par le Médiateur de la République pour discuter des prochaines élections. En tant que médiatrices de paix, nous voulons que cette période se déroule dans la sérénité. Nous refusons la haine et les affrontements. Le Médiateur nous a réunies afin que nous puissions, ensemble, adresser des messages forts aux populations, aux candidats et aux partis politiques, pour appeler au dialogue et au respect mutuel », a-t-elle expliqué.

Elizabeth Ngoua Mbina répondant aux questions des journalistes à l’issue de la rencontre.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des actions menées par le Médiateur de la République pour favoriser un climat apaisé, alors que le pays se prépare à une échéance électorale majeure. Le réseau des femmes médiatrices prévoit, dans les prochains jours, une série de sensibilisations auprès des communautés, afin d’encourager les citoyens à privilégier le dialogue et la non-violence.
