Le Directeur général du Pôle national de promotion de l’emploi (PNPE), Franck Nzé Ndong Nzé, a reçu ce 12 novembre Cécile Frobert, attachée à la coopération et à la gouvernance à l’ambassade de France au Gabon et à São Tomé-et-Príncipe. Cette rencontre s’inscrit dans la continuité du partenariat entre les deux institutions, axé sur la promotion de l’emploi et le développement des compétences des jeunes Gabonais.
Les échanges ont notamment porté sur la clôture du Projet initiative jeunesse autonome (IJA), financé par le Fonds équipe France (FEF), ainsi que sur la préparation d’une deuxième phase du programme, baptisée FEF 2. Ce projet, lancé dans le cadre de la coopération franco-gabonaise, vise à soutenir l’autonomisation et l’insertion professionnelle des jeunes à travers la formation et l’entrepreneuriat.
Par ailleurs, les deux parties ont évoqué l’organisation prochaine d’une cérémonie officielle de remise des certificats aux jeunes bénéficiaires du programme, ainsi que la mise en place d’une convention tripartite entre le PNPE, la Chambre nationale des métiers et de l’artisanat du Gabon (CNMAG) et l’Agence nationale de formation et d’enseignement professionnel (ANFEP), destinée à reconnaître et valoriser les métiers de l’artisanat au Gabon.
En marge de la rencontre, M. Franck Nzé Ndong Nzé a également présenté à la délégation française le projet de création d’une représentation du PNPE au sein de l’Ambassade du Gabon à Paris. Ce bureau, appelé à devenir un « Pool Europe », aura pour mission de promouvoir les opportunités d’insertion et de réinsertion professionnelle des Gabonais de la diaspora, tout en renforçant les liens avec les partenaires européens du secteur de l’emploi.

