AccueilActualitéSociétéGabon : Le gouvernement crée une commission d’enquête sur le drame du Lycée Léon Mba

Gabon : Le gouvernement crée une commission d’enquête sur le drame du Lycée Léon Mba

Publié le
Écouter cet article

Suite au décès par suicide de Marc Steven Mombo, élève de 1re S au Lycée National Léon Mba, le gouvernement a annoncé ce mardi 10 mars la mise en place d’une commission interministérielle. L’objectif est de faire toute la lumière sur les circonstances du drame et de renforcer la sécurité en milieu scolaire.

L’émotion est encore vive au Lycée National Léon Mba. Ce mardi 10 mars, le Vice-président du Gouvernement, Hermann Immongault, a présidé un Conseil interministériel d’urgence pour répondre au traumatisme qui secoue la communauté éducative après la disparition brutale du jeune Marc Steven Mombo.

Pour lever les zones d’ombre entourant ce drame, survenu alors que l’élève tentait d’échapper à un contrôle de la police scolaire, l’exécutif a acté la création d’une commission spéciale. Cette instance regroupe les ministères de l’Education nationale, de la Santé, des Affaires sociales, de l’Intérieur et de la Défense. La mission est double : établir un rapport factuel précis sur les événements et formuler des solutions immédiates pour l’encadrement des élèves.

Un contexte de « tolérance zéro »

Ce drame relance le débat sur la sécurité dans les établissements gabonais, marqués ces derniers mois par une recrudescence des cas de détention de stupéfiants et d’actes de violence. Selon les premières informations, une version des faits relève que l’élève aurait été surpris en possession de substances illicites. La convocation de ses parents par l’administration scolaire et sa remise aux mains de la police auraient été les éléments motivant sa chute fatale de la passerelle.

« Le gouvernement ne saurait laisser le système éducatif devenir un sanctuaire pour les stupéfiants. Cette commission doit nous aider à comprendre la faille pour mieux protéger nos enfants », a martelé une source proche du dossier lors du conseil interministériel.

Au nom du gouvernement, Hermann Immongault a présenté ses condoléances à la famille de la victime ainsi qu’aux personnels de l’établissement. Au-delà de l’enquête, les autorités s’engagent à muscler les dispositifs d’écoute psychologique et de prévention au sein des lycées pour éviter qu’une telle tragédie ne se reproduise.

La Police scolaire : une présence contestée ?

Déployée pour sécuriser les établissements et lutter contre l’insécurité galopante (braquages, drogues, introduction d’armes blanches), la police scolaire est au cœur de la stratégie de «tolérance zéro » du gouvernement gabonais. Depuis sa montée en puissance, ses missions incluent : les fouilles inopinées aux entrées des lycées et collèges ; la surveillance des périmètres immédiats pour éloigner les dealers et agresseurs ; l’interpellation des élèves en flagrant délit de possession de produits illicites.

Toutefois, le suicide de Marc Steven Mombo cristallise les critiques de certains parents d’élèves et syndicats, qui pointent du doigt une approche policière jugée trop répressive. La commission interministérielle devra déterminer si les protocoles d’intervention actuels sont adaptés à un environnement pédagogique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Entretiens exclusifs

Articles similaires

Dernières nouvelles

CECA-GADIS

Les + Lus