Gabon : Le Conseil gabonais du Patronat plaide pour un modèle de croissance inclusif

Publié le

Jean-Jacques Evouna, président du Conseil gabonais du patronat, a présenté les vœux aux dirigeants des PME pour l’année 2025 et au président de la transition, le mercredi 08 janvier 2025.

Dans son discours, Jean-Jacques Evouna a salué l’adresse du chef de l’État à la nation, du 31 décembre 2024, estimant que ses propos ont redonné espoir aux Gabonais grâce aux trois projets majeurs annoncés.

Malgré une année, marquée selon eux, par des ruptures politiques, économiques et géopolitiques, les membres des PME restent optimistes quant à un véritable changement politique qui pourrait restaurer l’efficacité économique et l’équité sociale. « Au passage, Excellence, il est temps de changer notre modèle de croissance actuel pour le rendre inclusif et résolument progressiste afin de s’attaquer aux inégalités », ont proposé les leaders des PME.

Le président du Conseil gabonais du patronat également a appelé à la résolution de la dette intérieure, en particulier envers les PME, insistant sur la nécessité de réduire les déficits publics, d’engager des réformes sans complexifier les démarches administratives et de simplifier les coûts pour les entreprises. Il a souligné également l’importance de faciliter la création d’entreprises, ainsi que d’encourager l’investissement et l’innovation.

Convaincus des atouts du Gabon, les leaders des PME appellent à une réforme profonde de l’État, à une réduction des dépenses publiques, à la modernisation de la fiscalité et à une refondation du dialogue social et de la protection sociale.

- Publicité -

A lire egalement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -
- Publicité -

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des mises à jour quotidiennes !

Articles récents