spot_img
27 C
Libreville
dimanche, 28 septembre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéSociétéGabon : Le barrage de Kinguélé-Aval, un projet stratégique en bonne voie

    Gabon : Le barrage de Kinguélé-Aval, un projet stratégique en bonne voie

    Publié le
    Écouter cet article

    Le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a récemment visité le chantier du barrage hydroélectrique de Kinguélé-Aval, un projet phare pour le développement énergétique du pays.

    Situé à 90 km de Libreville, sur la rivière Mbei, cet ouvrage, d’une hauteur de 48,5 mètres et d’une longueur de 470 mètres, est en passe de devenir une pièce maîtresse du réseau électrique gabonais.

    Le projet, évalué à 118 milliards de FCFA, est financé via un partenariat public-privé entre Meridiam et Gabon Power Company, sans générer de dette publique. Le remboursement des investissements se fera grâce à la vente de l’électricité produite.

    Avec un taux d’avancement de 54%, le barrage devrait être opérationnel fin 2026. Sa puissance installée de 35 MW est estimée produire 205 GWh par an. Outre l’aspect énergétique, le projet a également un impact positif sur l’emploi, avec 767 travailleurs mobilisés, dont une majorité de Gabonais. Sur le plan environnemental, la mise en service du barrage devrait réduire les émissions de CO₂ de près de 73 000 tonnes par an.

    Encart gabonclic.info
    Entretiens exclusifs
    Articles Populaires
    Dernières nouvelles
    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS