Le Gabon affirme son engagement en faveur d’un tourisme durable et inclusif à travers la participation de son ministre du Tourisme durable et de l’artisanat, Pascal Ogowe Siffon, depuis le 7 novembre, à la 26ᵉ Assemblée générale de l’Organisation des nations unies pour le tourisme (ONU Tourisme) et au forum Tourise 2025, à Riyad. Ces événements qui s’achèvent le 13 novembre ont offert au Gabon une plateforme stratégique pour consolider ses partenariats et promouvoir le développement touristique responsable.
Invité par le secrétaire général de l’ONU Tourisme, Zurab Pololikashvili, et le ministre du Tourisme d’Arabie saoudite, Ahmed Al Khateeb, le ministre gabonais a conduit une délégation comprenant Allegra Pamela Bongo, ambassadrice du Gabon près du Royaume d’Espagne et représentante permanente auprès de l’ONU Tourise, et Guy Ibrahim Membourou, ambassadeur du Gabon près du Royaume d’Arabie saoudite. Cette présence souligne la reconnaissance internationale de l’engagement du Gabon dans le secteur touristique.
A l’issue de l’assemblée générale, le ministre a pris part au Forum TOURISE 2025, sur invitation de son Altesse la Princesse Sarah bint Abdulaziz Al Saoud, rencontre internationale dédiée à l’investissement et à la transformation du secteur touristique mondial. Cette double participation illustre la volonté du Gabon, comme le souligne le service de communication du ministère, de « renforcer ses partenariats internationaux et de consolider sa place parmi les acteurs engagés pour un tourisme responsable et porteur de croissance partagée », conformément à sa stratégie de diversification économique.
En s’affirmant sur la scène internationale, le Gabon montre que son tourisme n’est pas seulement une richesse naturelle, mais aussi un levier stratégique de développement économique et de rayonnement diplomatique.




