Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu le 6 novembre, Lei Wang PDG de Huawei pour la région de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC), pour discuter de la digitalisation de l’administration et de projets numériques structurants. Les échanges ont porté sur la modernisation des infrastructures, l’amélioration de la connectivité, la digitalisation des services publics et la formation des acteurs afin de renforcer l’efficacité de l’administration gabonaise.
La PDG région CEMAC de Huawei a présenté les solutions technologiques de son entreprise pour soutenir la mise en œuvre de la stratégie nationale, notamment dans le domaine de l’éducation. « C’est un grand plaisir, d’avoir la chance de présenter un rapport au président, pour voir comment, en utilisant les forces technologiques de Huawei, on peut aider à réaliser la vision du président, dans l’industrie, l’éducation, la connectivité », a-t-elle déclaré.

Selon Mark Alexandre Doumba, ministre de l’économie numérique : « L’échange a permis de partager des connaissances sur ce qui se fait en Chine et ouvre la voie à la signature d’une convention avec Huawei ». Un projet pilote sera lancé avant la fin du mois, connectant deux écoles à Libreville et à Oyem, pour introduire l’éducation à distance au Gabon. « Ce projet sera suivi et évalué dans le cadre de la stratégie nationale », a précisé le ministre.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la modernisation de l’administration et de l’inclusion numérique, avec l’objectif d’améliorer l’accès à l’éducation et l’efficacité des services publics.




