Libreville, le 25 juin 2025 – Dans le cadre des efforts gouvernementaux visant à offrir une solution durable à la problématique persistante des déchets, les ministres de l’Intérieur, de la sécurité et de la décentralisation, Hermann Immongault et celui de l’Environnement et du climat, Mays Mouissi, ont reçu ce mercredi une délégation de l’entreprise indienne Golden Swan, spécialiste de la gestion intégrée des déchets.
Leader sur le continent africain en matière de traitement et de recyclage des ordures, qu’elles soient électroniques, industrielles, ménagères ou biomédicales, Golden Swan est reconnue pour ses solutions innovantes et écologiquement responsables. L’entreprise ambitionne de mettre son expertise au service du Gabon, dans une logique de coopération technique et d’investissement durable.
La journée de travail sur la question s’est ouverte par une série de réunions techniques dans les locaux des ministères de l’Intérieur et de l’Environnement. Ces échanges ont permis de poser les bases d’un éventuel partenariat public-privé pour une meilleure gestion des déchets sur l’ensemble du territoire.
Dans un second temps, la délégation conduite par le ministre Hermann Immongault, accompagnée notamment du Gouverneur de la province de l’Estuaire, des délégués spéciaux en charge des communes de Libreville et de Ntoum, ainsi que du directeur général de Clean Africa, s’est rendue sur deux sites stratégiques : la décharge actuelle de Mindoubé, sur le point d’être fermée et le site prévu pour accueillir la nouvelle décharge à Nkoltang.
![[Gabon : Gestion environnementale] Le pays explore un partenariat stratégique avec l'entreprise indienne Golden Swan pour le traitement des déchets. 1 [Gabon : Gestion environnementale] Le pays explore un partenariat stratégique avec l'entreprise indienne Golden Swan pour le traitement des déchets.](https://gabonclic.info/wp-content/uploads/2025/06/504259484_3748352558641580_487456390889909614_n-1024x576.webp)
Cette visite de terrain a permis aux experts de Golden Swan de mieux appréhender les défis logistiques, sanitaires et environnementaux liés à la gestion des ordures au Gabon. L’évaluation vise à orienter les futurs investissements de l’entreprise et les adaptations nécessaires de son modèle aux réalités locales.
Déjà présente dans plusieurs pays comme l’Inde, les Émirats arabes unis, l’Angola, la Côte d’Ivoire ou encore la Guinée équatoriale, Golden Swan affiche son ambition d’élargir son empreinte en Afrique centrale, en accompagnant les États dans leurs stratégies de développement durable.
Pour les autorités gabonaises, cette démarche s’inscrit dans la dynamique de transformation engagée depuis l’avènement de la Cinquième République. Il s’agit de doter le pays d’un système moderne et efficace de gestion des déchets, garant d’un meilleur cadre de vie pour les populations et d’un environnement plus sain.
