spot_img
27 C
Libreville
dimanche, 28 septembre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéPolitique S’achemine-t-on vers un nouveau paysage politique ?

    [Gabon : Fusion-absorption de l’UNI dans l’UDB] S’achemine-t-on vers un nouveau paysage politique ?

    Publié le
    Écouter cet article

    Au lendemain de la création officielle de l’Union démocratique des bâtisseurs, Paul Marie Gondjout, a annoncé le ralliement de son parti, l’Union nationale initiale, à cette nouvelle formation politique présidée par Brice Clotaire Oligui Nguema.

    A peine installée dans l’arène politique, l’UDB de Brice Clotaire Oligui Nguema enregistre un ralliement de taille. L’Union nationale initiale (UNI), formation dirigée par l’actuel ministre de la Communication, Paul Marie Gondjout, a officialisé, ce 6 juillet 2025, sa fusion-absorption avec le nouveau parti présidentiel. Une décision qui marque le premier grand basculement partisan depuis la naissance de l’UDB, le 5 juillet 2025, à Libreville.

    Lors d’une réunion du bureau national élargi, les membres de l’UNI ont validé, à une large majorité, cette intégration. Dans un discours solennel, Paul Marie Gondjout a salué une « vision politique fondée sur l’inclusivité, la justice sociale et le développement », tout en rappelant l’engagement constant de son ancien parti dans la refondation nationale, initiée après la chute du régime Bongo en août 2023.

    Cette fusion-absorption, assumée comme une « continuité idéologique », témoigne de la volonté de l’UNI à participer pleinement au projet de société défendu par le président Oligui Nguema. Selon Gondjout, il s’agit d’une « fidélité aux valeurs fondatrices du parti » et d’une « adhésion au dialogue ouvert et à la gouvernance partagée ». Le message est clair : la dynamique de rassemblement est en marche.

    A travers cette opération, l’UDB renforce sa légitimité politique et amorce une phase de consolidation stratégique. L’appel lancé aux militants de l’UNI dans toutes les provinces, vise à étendre l’implantation nationale du nouveau parti. Pour le président Gondjout, cette union « n’est pas une fin, mais un commencement dans la construction d’un Gabon plus juste et plus uni ».

    Encart gabonclic.info
    Entretiens exclusifs
    Articles Populaires
    Dernières nouvelles
    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS