23.8 C
Libreville
dimanche, 16 novembre 2025
More
    AccueilActualitéEconomieGabon-France : vers une coopération énergétique et hydraulique renforcée

    Gabon-France : vers une coopération énergétique et hydraulique renforcée

    Publié le
    Écouter cet article

    Dans un contexte marqué par les défis persistants dans la distribution de l’eau et de l’électricité, le Gabon et la France ont tenu une rencontre stratégique pour la relance du secteur énergétique gabonais. Le ministre de l’Accès universel à l’eau et à l’énergie, Philippe Tonangoye, a reçu en audience, le 5 novembre, l’ambassadeur de France au Gabon, Fabrice Mauriès.

    Les discussions ont principalement porté sur l’état de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) et les perspectives d’investissement pour les entreprises françaises. L’ambassadeur de France a mis en exergue l’esprit de confiance guidant ces échanges. « Nous travaillons ensemble en confiance sur le retour de grands groupes français ici dans le domaine de l’eau et de l’électricité », a affirmé Fabrice Mauriès. Il a ajouté que des projets pourraient être concrétisés lors de futurs rendez-vous franco-gabonais.

    Gabon-France : vers une coopération énergétique et hydraulique renforcée
    Fabrice Mauriès, ambassadeur de France au Gabon, s’exprimant sur la situation et les perspectives du secteur de l’eau et de l’électricité au Gabon.

    L’intérêt d’EDF et des PME françaises

    L’engagement français a été souligné, notamment à travers l’intérêt de la société nationale d’électricité, EDF. « Nous avons également évoqué la contribution française dans le domaine de l’électricité avec l’intérêt de la société EDF pour revenir au Gabon, à la fois en termes d’assistance technique et de génération électrique », a fait savoir le diplomate.

    Au-delà des grands groupes, l’ambassadeur a également évoqué des opportunités pour les PME françaises. « Nous avons également parlé de projets qui pourraient intéresser des entreprises plus modestes, des PME françaises, dans ces différents domaines », a-t-il précisé, mentionnant notamment l’électrification rurale, l’énergie solaire, et la transition énergétique.

    Cette rencontre ouvre ainsi la voie à une coopération renforcée entre Libreville et Paris, axée sur la modernisation des infrastructures et l’adoption de solutions innovantes pour garantir un accès durable à l’eau et à l’énergie au Gabon.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation