spot_img
26 C
Libreville
dimanche, 28 septembre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéEconomie Éric Boumah plaide pour une croissance à deux chiffres via l’optimisation fiscale

    [Gabon Economic Forum] Éric Boumah plaide pour une croissance à deux chiffres via l’optimisation fiscale

    Publié le
    Écouter cet article

    Ambition, transformation et rigueur fiscale : tels sont les maîtres-mots qui ont rythmé la première édition de la grande rencontre sur l’économie, les 7 et 8 juillet derniers à l’hôtel Radisson Blu de Libreville.

    Placé sous le thème évocateur « Transformer l’économie gabonaise pour assurer une croissance durable et partagée », le forum s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national de croissance et de développement (PNCD). Coorganisé avec la Fédération des entreprises du Gabon (FEG) et l’Université Omar Bongo, cet événement avait pour but de devenir un espace pérenne de réflexion et de propositions pour une gouvernance économique plus efficace et inclusive.

    Parmi les nombreuses interventions marquantes, celle de Éric Boumah, Directeur général des impôts et inspecteur central des impôts, a retenu l’attention des participants. Au cours de l’entretien accordé à la rédaction de Gabonclic.info, il a livré une analyse lucide des enjeux fiscaux actuels et des perspectives de croissance : « À la lumière des débats que nous avons eus ces deux derniers jours, il ressort clairement que notre pays regorge de leviers de croissance inexploités. Aujourd’hui, les autorités nourrissent l’ambition d’atteindre une croissance économique à deux chiffres, et c’est une dynamique que nous devons accompagner avec rigueur », a-t-il déclaré.

    Selon lui, l’optimisation des recettes fiscales demeure un préalable incontournable pour offrir à l’État les marges budgétaires nécessaires à un investissement public stratégique. Et cette optimisation repose, selon ses termes, sur trois piliers essentiels : ⁠« Il s’agit d’abord de la digitalisation de l’administration fiscale, ensuite de la rationalisation des dépenses fiscales et enfin de la mise en œuvre d’une politique de recouvrement plus performante. Ces axes permettront d’élargir l’assiette fiscale, de sécuriser les recettes et, par ricochet, de financer les politiques publiques porteuses de croissance. »

    Dans un contexte marqué par la quête de résilience économique et de justice sociale, l’appel d’Éric Boumah à la modernisation du système fiscal s’inscrit dans une volonté plus large : faire de la fiscalité un véritable levier de développement.

    Encart gabonclic.info
    Entretiens exclusifs
    Articles Populaires
    Dernières nouvelles
    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS