Face à la fracture numérique qui pénalise les populations les plus fragiles, le ministère des Affaires sociales et de l’Inclusion a lancé une initiative inédite : équiper les associations de protection sociale en matériel informatique, dans l’objectif de renforcer leur efficacité, moderniser leurs méthodes de travail et consolider le lien social.
En plaçant l’engagement associatif au cœur de la lutte pour une société plus équitable, le ministère des Affaires sociales et de l’Inclusion a franchi une nouvelle étape ce mercredi. A l’occasion d’une journée de reconnaissance dédiée aux acteurs du secteur associatif, la ministre Nadine Awanang Anato a, au cours d’une cérémonie solennelle, procédé à la remise de matériel informatique à 86 associations et Organisations non gouvernementales (ONGs), réparties dans l’Estuaire, le Woleu-Ntem et l’Ogooué-Maritime, et œuvrant dans les domaines de la protection sociale.
Sous le thème évocateur : « L’engagement associatif, un rôle essentiel dans la construction d’une société plus juste et solidaire », la cérémonie a mis en lumière le rôle vital des associations dans la cohésion sociale, mais également leurs défis structurels. L’initiative gouvernementale s’inscrit dans la vision du président Brice Clotaire Oligui Nguema, qui fait de l’efficacité, du suivi de l’action publique et de la redevabilité des piliers de sa gouvernance.
![[Gabon : Dotation de matériel informatique] L’Etat renforce les associations en matériel numérique, pour plus d'efficacité 1 [Gabon : Dotation de matériel informatique] L’Etat renforce les associations en matériel numérique, pour plus d'efficacité](https://gabonclic.info/wp-content/uploads/2025/07/517091710_122252429198191255_6031636693176940914_n-1024x683.webp)
Le membre du gouvernement a souligné un paradoxe préoccupant : bien que de nombreuses associations soient actives sur le terrain, peu d’entre elles produisent régulièrement des rapports d’activité. En cause : un déficit d’outils adaptés, freinant le suivi et l’évaluation de leurs actions.
En réponse à cette défaillance, les ordinateurs remis aux structures des trois provinces susmentionnées visent à renforcer leurs capacités de gestion, de communication et de traçabilité.
Au-delà d’un simple appui matériel, cette dotation se veut un levier de transformation. À l’ère du tout-numérique, « la fracture numérique frappe en premier lieu les publics les plus vulnérables », a rappelé la ministre, évoquant, notamment, les jeunes en difficulté, les personnes âgées ou encore les personnes vivant avec un handicap. Pour elle, le numérique doit devenir une passerelle vers l’autonomie et l’inclusion.
![[Gabon : Dotation de matériel informatique] L’Etat renforce les associations en matériel numérique, pour plus d'efficacité 2 [Gabon : Dotation de matériel informatique] L’Etat renforce les associations en matériel numérique, pour plus d'efficacité](https://gabonclic.info/wp-content/uploads/2025/07/516816447_122252430224191255_1749946287526520834_n-1024x549.webp)
En appelant les bénéficiaires à faire un usage responsable de cette dotation, Nadine Awanang Anato a réaffirmé la place centrale des associations dans la stratégie nationale d’inclusion. Elle a, enfin, salué leur « engagement infatigable » et assuré du soutien continu de son ministère.
