spot_img
26 C
Libreville
dimanche, 28 septembre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéSociétéGabon–Bénin : du marché de Lambaréné au recensement consulaire, l’heure du rapatriement volontaire

    Gabon–Bénin : du marché de Lambaréné au recensement consulaire, l’heure du rapatriement volontaire

    Publié le
    Écouter cet article

    Après les tensions diplomatiques déclenchées par une querelle autour des places au marché du 2ᵉ arrondissement de Lambaréné, le Bénin concrétise son dispositif de rapatriement volontaire de ses ressortissants vivant au Gabon.

    Il y a quelques semaines encore, une banale affaire d’attribution de places aux femmes commerçantes béninoises au nouveau marché du 2ᵉ arrondissement de la ville de Lambaréné, dans la province du Moyen-Ogooué, a failli dégénérer en crise d’État entre Libreville et Cotonou. Les violences verbales, menaces et insultes échangées par internautes gabonais et béninois avaient ravivé les passions nationalistes et mis à rude épreuve les relations diplomatiques entre les deux pays.

    Dès les premières communications officielles, le gouvernement béninois avait annoncé un processus de rapatriement volontaire pour ses ressortissants installés au Gabon. Aujourd’hui, ce projet prend forme.

    Cotonou concrétise son plan de rapatriement

    Dans un message officiel adressé à la communauté béninoise, le Consulat Honoraire du Bénin à Port-Gentil annonce la présence d’une mission spécialement dépêchée par Cotonou. Celle-ci est installée du 03 au 05 septembre 2025, de 8h à 16h, dans les locaux du Consulat Honoraire situés avant le carrefour Forasol, près de la Gabonaise de Chimie, dans le 4e arrondissement de la capitale économique. Objectif : identifier et recenser les candidats au rapatriement volontaire.

    Mais la mission ne se limitera pas à ce registre. Elle prévoit aussi de faciliter diverses formalités d’état civil pour les Béninois vivant au Gabon. Parmi elles, l’enrôlement au RAVIP (Recensement administratif à vocation d’identification de la population), la modification des informations d’état civil, ainsi que le renouvellement des passeports. Autant de démarches essentielles pour des ressortissants qui, pour beaucoup, vivent loin de leur administration d’origine.

    Le Consulat précise que ce recensement est totalement gratuit et strictement subordonné à la présentation d’une pièce béninoise. « La communauté béninoise est invitée à se mobiliser et à saisir cette opportunité », insiste le communiqué signé par Georges Kassavi, Consul Honoraire du Bénin à Port-Gentil.

    En agissant ainsi, le gouvernement béninois cherche à renforcer le lien administratif avec sa diaspora tout en donnant une réponse concrète aux crispations suscitées par l’affaire de Lambaréné. Si le spectre d’une crise diplomatique ouverte semble s’éloigner, ce recensement pourrait marquer le début d’une nouvelle phase dans la gestion des Béninois installés au Gabon : entre régularisation, réorganisation et, pour certains, retour au pays.

    Encart gabonclic.info

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs
    Articles Populaires
    Dernières nouvelles
    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS