Dans la dernière ligne droite avant les élections, le Sénat gabonais a marqué sa rentrée le 1er septembre en adressant un message clair au gouvernement. La présidente de l’institution, Paulette Missambo, a pressé l’exécutif de lui faire parvenir rapidement les textes de loi majeurs, notamment le projet de budget, pour qu’ils puissent être examinés avant le début de la campagne électorale.
Dans son discours d’ouverture, Paulette Missambo a fixé les priorités qui guideront les travaux du Sénat au cours de cette période. Elle a insisté sur la nécessité pour le gouvernement de transmettre rapidement au Sénat les textes majeurs, en particulier les ordonnances et le projet de loi de finances. « Je recommande au gouvernement de prendre toutes les dispositions pour que l’essentiel des textes (…) nous parvienne avant l’ouverture de la campagne électorale, afin de garantir la participation de tous les sénateurs à l’examen de ces textes très importants pour la marche de la nation », a-t-elle déclaré.

Les sénateurs de la transition entament leurs derniers mois de mandat sous le signe de la responsabilité.
Cette rentrée intervient après deux mois de vacances et de visites de terrain durant lesquelles la présidente du Sénat a pu toucher du doigt les réalités des populations de l’arrière-pays. « Les populations de l’intérieur poussent un cri d’alarme à l’endroit des pouvoirs publics et privés pour l’amélioration de leurs conditions de vie », a-t-elle souligné, rappelant par la même occasion l’ambition du chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, de promouvoir l’indépendance économique, l’entrepreneuriat, le tourisme et la création d’emplois pour les jeunes.
Cette session, qui intervient dans un contexte particulier marqué par l’approche des élections législatives et locales, pourrait être la dernière pour plusieurs sénateurs de la transition.
