spot_img
26 C
Libreville
dimanche, 28 septembre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéSociété Une mobilisation internationale autour de la transition énergétique

    [Gabon : 16ᵉ Atelier du réseau francophone des régulateurs de l’énergie] Une mobilisation internationale autour de la transition énergétique

    Publié le
    Écouter cet article

     Sous les auspices du ministre de l’Accès à l’eau et à l’énergie, Philippe Tonangoye, les travaux du 16ᵉ Atelier de RegulaE.FR, le Réseau francophone des régulateurs de l’énergie ont été lancés.

    L’événement s’est tenu dans un prestigieux hôtel de la capitale gabonaise, en présence d’un parterre d’invités de marque, composés essentiellement des représentants gouvernementaux, d’experts du secteur, de partenaires techniques et financiers, ainsi que de start-up innovantes du domaine énergétique.

    Placée sous le thème évocateur : « Concrétiser la transition énergétique : cadre de régulation et retours d’expérience », cette rencontre de haut niveau vise à renforcer les synergies entre les régulateurs de l’espace francophone, à partager les enseignements des politiques publiques mises en œuvre et à tracer les perspectives d’une gouvernance énergétique plus résiliente, inclusive et durable.

    Dans son allocution inaugurale, le ministre de l’Accès à l’eau et à l’énergie, Philippe Tonangoye, a salué la mobilisation des acteurs clés du secteur, avant de réaffirmer la volonté du Gabon à s’ériger en modèle d’excellence en matière d’accès à une énergie propre, fiable et abordable, pilier essentiel du développement national et de la souveraineté énergétique. ⁠« Le Gabon est honoré d’abriter ce rendez-vous stratégique. Nous croyons fermement en une régulation énergétique forte, solidaire et tournée vers l’avenir. C’est dans cette optique que nous poursuivons la mise en place de l’ARSEE (Agence de régulation du secteur eau et électricité, ndr), notre future autorité de régulation, levier indispensable pour structurer durablement notre secteur énergétique », a-t-il martelé.

    [Gabon : 16ᵉ Atelier du réseau francophone des régulateurs de l’énergie] Une mobilisation internationale autour de la transition énergétique

    Un réseau au service de l’intelligence collective

    Créé le 28 novembre 2016 à Paris, à l’initiative de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) française, et en partenariat avec les régulateurs ivoiriens (ANARE-CI), belge (CREG) et québécois (Régie de l’énergie), le Réseau RegulaE.FR constitue aujourd’hui une plateforme incontournable de coopération technique, de formation et d’échange de bonnes pratiques entre autorités de régulation francophones.

    Le réseau œuvre, notamment, à la mutualisation des savoirs, à l’harmonisation des cadres réglementaires, ainsi qu’à la pérennisation de ses activités par la recherche de financements internationaux, notamment auprès des bailleurs de fonds européens.

    [Gabon : 16ᵉ Atelier du réseau francophone des régulateurs de l’énergie] Une mobilisation internationale autour de la transition énergétique

    Le 16ᵉ atelier de RegulaE.FR marque ainsi une étape déterminante dans l’édification d’un modèle énergétique africain plus juste, plus vert et plus coopératif. Une dynamique dans laquelle le Gabon entend jouer un rôle moteur, à l’heure où la transition énergétique mondiale exige ambition, innovation et solidarité.

    Encart gabonclic.info
    Entretiens exclusifs
    Articles Populaires
    Dernières nouvelles
    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS