spot_img
27 C
Libreville
dimanche, 28 septembre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéEconomieGab’Oil : vers un apaisement social durable

    Gab’Oil : vers un apaisement social durable

    Publié le
    Écouter cet article

    Après plusieurs mois de tensions sociales, Gab’Oil retrouve le chemin du dialogue. La signature d’un protocole d’accord entre la direction générale et les partenaires sociaux marque une étape décisive dans la stabilisation du climat interne. Les acteurs saluent des discussions constructives et un engagement mutuel pour le bien-être des employés.

    Depuis l’introduction d’un cahier de charges par les représentants du personnel affiliés à l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep), le 13 mai dernier, les échanges se sont intensifiés entre les syndicats et la direction. Renée Patricia Ku-Kumbe Ivugu, directrice générale de Gab’Oil, souligne la richesse du processus : « Ces discussions ont été très riches, parfois difficiles. Aujourd’hui, nous sommes arrivés à un consensus qui nous a emmenés à la signature du procès-verbal de conciliation. Nous avons pu régler les revendications qui datent de 2022 ».

    La signature du protocole, le 22 août 2025, officialise la volonté des deux parties de tourner la page des tensions. Sylvain Mayabi Binet, secrétaire général de l’ONEP, s’est félicité de cette avancée. « C’est souvent une bonne chose que d’arriver à des accords collectifs de travail sans grève. Ça montre que les parties sont disposées à trouver des solutions dans un cadre apaisé », a-t-il déclaré.

    Gab’Oil : vers un apaisement social durable

    Direction et syndicats de Gab’Oil main dans la main pour une collaboration durable.

    Au-delà des symboles, les résultats sont tangibles pour les employés. « C’est un sentiment de satisfaction de la part de l’ensemble du personnel qui a approuvé la signature de cet accord par acclamation. Le principal point qui a plus ou moins amené à l’acclamation, c’est déjà le fait de la direction générale d’avoir accepté le paiement des arriérés congés », s’est satisfait Emery Clovis Backita Moucketou, délégué du personnel.

    Cette étape marque un nouveau départ pour Gab’Oil : une entreprise où dialogue et responsabilité collective s’installent comme des piliers durables pour la stabilité sociale et la performance future.

    Encart gabonclic.info
    Entretiens exclusifs
    Articles Populaires
    Dernières nouvelles
    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS