Dix ans après le blocage de milliers d’actes administratifs, le gouvernement a entamé la remise officielle des premiers documents attendus par les agents publics. Une opération qui montre le début d’un processus progressif visant à rétablir la régularité des carrières dans l’administration.
Sur 8 800 c’est un total de 378 actes qui ont été ventilés dans une première phase, touchant sept départements ministériels dont l’Enseignement supérieur, l’Éducation nationale, la Santé, les Affaires sociales, l’Habitat, le Transport et le Budget. « Nous avons justement procédé à cette ventilation ce jour, mais en commençant avec des populations cibles. Chacun va repartir avec ses colis. Mais il faut préciser que ce n’est pas la fin du processus, il sera progressif », a expliqué Jonas Sambi, Secrétaire général du ministère de la Fonction publique.
Il est à noter que ce déblocage était attendu depuis 2015, date à laquelle près de 40 000 actes administratifs étaient restés en souffrance. « Le cadre de ces actes est le fait que le ministre de la Fonction publique et les plus hautes autorités avaient déjà annoncé l’achèvement de la prise des actes. Désormais, la reprographie était en train de se faire pour que très vite les agents publics reçoivent les actes liés à leur carrière », a déclaré Louis Moutsinga, directeur des ressources humaines au ministère des Transports. Une avancée qui devrait permettre aux agents de suivre plus sereinement leur évolution professionnelle.
