Le ministre des Eaux et forêts chargé du conflit Homme-faune, Maurice Ntossui Allogo, a réuni, le 17 octobre, les hauts responsables des administrations en charge de la fiscalité nationale, dont l’économie, des impôts, des douanes, des forêts et de l’industrie, pour faire le point sur la gestion des recettes forestières.
L’objectif principal de cette rencontre était double : consolider la transparence de la gouvernance forestière et optimiser la traçabilité des recettes afin d’assurer un financement durable des politiques publiques dans le secteur forêt‑bois. « La transparence des recettes est indispensable pour assurer un financement pérenne et efficace des politiques publiques dans notre secteur », a souligné le ministre Ntossui Allogo.
A l’issue de la concertation, plusieurs mesures concrètes ont été adoptées. Une commission mixte permanente sera mise en place, regroupant la DGDDI, la DGF et la DGI. Sa mission sera essentiellement de superviser et garantir le paiement régulier de la taxe de superficie et du fermage. Cette initiative vise ainsi à renforcer la confiance des partenaires, assurer la soutenabilité économique et environnementale du secteur et garantir que les recettes générées soient correctement collectées et utilisées.
Le ministre a précisé que la traçabilité et la transparence sont des leviers essentiels pour « financer la gestion durable des forêts, préserver la biodiversité, mettre en œuvre le plan de gestion du conflit Homme-faune ». Il prévoit également un suivi rigoureux et des contrôles réguliers pour sanctionner tout manquement à la réglementation, garantissant ainsi le succès de cette réforme stratégique.
