Le Comité de pilotage du système intégré de gestion des finances publiques (Sigfip) a tenu, le 10 novembre à Libreville, sa deuxième réunion sous la présidence du ministre d’État en charge de l’Économie et des finances, Henri-Claude Oyima. Cette rencontre a permis de faire le point sur l’avancement du projet et de préciser les orientations pour la livraison du premier module prévue le 15 décembre 2025.
Au cours de cette séance de travail, le ministre d’État Henri-Claude Oyima a rappelé l’importance stratégique du Sigfip dans la modernisation de la gestion des finances publiques.
Le premier module du projet, en cours de finalisation, inclut plusieurs fonctionnalités clés telles que la centralisation des recettes fiscales et douanières, l’exécution des dépenses budgétaires, la gestion des marchés publics ainsi que la prise en compte des recettes non fiscales. Selon les projections, ces composantes devraient être opérationnelles dès janvier 2026, marquant une étape décisive dans la digitalisation du circuit budgétaire.

Le Sigfip introduit également une plateforme unique de télépaiement des recettes publiques, adossée au trésor public. La mise en place de cette plateforme unique de télépaiement offrira, selon un communiqué du ministère de l’Economie et des finances, plusieurs bénéfices majeurs : « simplification pour les contribuables pour toutes les obligations envers l’État, visibilité en temps réel sur les paiements en cours, rapprochement bancaire automatisé et génération de quittance unique par le trésor ». Le Sigfip constitue également « un outil de travail commun pour les agents du trésor public, des impôts et des douanes », tout en permettant « une interface unique entre l’État, les partenaires bancaires et les opérateurs de paiement électronique ».
Il convient de rappeler que ce système a d’ores et déjà été présenté aux agents des Impôts et du Trésor public. Cette démarche témoigne de la volonté du gouvernement de renforcer la transparence, la coordination et l’efficacité dans la gestion des ressources publiques.




