Le Forum national de concertation sur la filière avicole, qui s’est tenu les 25 et 26 août 2025, a abouti à la définition d’une feuille de route pour renforcer la production locale de poulet et réduire la dépendance du Gabon aux importations. Producteurs, responsables publics et experts se sont réunis pour répondre à l’appel du gouvernement qui entend limiter les milliards de francs CFA dépensés pour les importations de vivres.
Yves Idiata, rapporteur général du forum, a présenté les principaux axes de la feuille de route. Celle-ci prévoit de structurer les organisations de producteurs, d’améliorer l’encadrement technique par la formation, de mettre en place un système d’information du marché (SIM) et d’encourager la création de groupements d’intérêt économique (GIE).
L’importance de la production locale
La ministre de l’Agriculture, Odette Polo Pandzou, a salué le travail accompli par les participants. « Vous avez su, avec rigueur et responsabilité, établir un diagnostic partagé de l’état actuel de la filière avicole nationale. Vous avez identifié les leviers d’action prioritaires et construit une feuille de route nationale 2025-2027, véritable boussole collective pour l’avenir de notre aviculture », a-t-elle déclaré.
Phil-Philo Abessolo, président du CNOP-Gabon, a insisté quant à lui sur l’importance de la consommation locale. « Faire en sorte que ces poulets que nous mangeons tous les jours ne deviennent plus notre source principale, mais que nous mangions gabonais », a-t-il affirmé, en ajoutant que « aujourd’hui, c’est le Made in Gabon qui doit gouverner le pays à l’heure actuelle ».
Loin d’être une simple concertation, ce forum a permis de dégager des actions concrètes et réalisables pour l’avenir du secteur avicole gabonais. Il pose les bases d’un développement durable pour la filière et s’inscrit pleinement dans l’objectif de souveraineté alimentaire du pays.
