Le Vice-président du Gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, est arrivé, le 24 juillet, à Osaka, grande ville portuaire située dans l’ouest du Japon, pour participer à la Semaine du Gabon organisée dans le cadre de l’Exposition universelle Osaka-Kansai 2025. Cet événement mondial, qui réunit plus de 150 pays autour du thème « Concevoir la société du futur », se tient du 13 avril au 13 octobre 2025.
Organisée du 23 au 30 juillet, en marge de l’Exposition Osaka 2025, la Semaine du Gabon vise à promouvoir l’image d’un pays ouvert, engagé dans la transition écologique et la coopération internationale. Le pavillon gabonais a mis en avant le thème : « Notre forêt, moteur universel qui sauve des vies », soulignant l’importance de la préservation des écosystèmes du bassin du Congo, deuxième poumon vert de la planète après l’Amazonie.

Parmi les temps forts, l’inauguration d’un espace dédié au Dr Albert Schweitzer, Prix Nobel de la paix 1952 et fondateur de l’hôpital éponyme de Lambaréné, a rappelé les liens historiques entre le Gabon et l’humanisme. « Albert Schweitzer a laissé une très grande notion philosophique, c’est la révérence à la vie sous toutes ses formes. Nous avons des similitudes avec les Japonais, parce que nous partageons cet héritage », a déclaré Pascal Ogowe Siffon, ministre du tourisme durable et de l’artisanat.
Un panel sur l’impact des femmes dans l’écotourisme, notamment autour du parc de Moukalaba-Doudou, ainsi qu’une conférence sur l’héritage du Dr Schweitzer, ont renforcé le message du Gabon : celui d’un pays qui valorise son patrimoine naturel, ses figures historiques et qui désire peser dans les débats mondiaux sur l’environnement et le développement durable.
