Le ministère des eaux et forêts a annoncé, dans une note circulaire datée du 17 octobre 2025, la suspension de douze entreprises opérant dans le secteur forestier pour non-paiement des taxes et redevances dues à l’État. Jusqu’à nouvel ordre, ces sociétés se voient interdire toute activité de transport et d’exportation de bois.
Selon le document signé par le ministre Maurice Ntossui Allogo, cette décision intervient malgré le cadre collaboratif mis en place par la task force chargée d’auditer les opérateurs forestiers. La mesure s’appuie sur les articles 234, 235 et 244 de la loi n°16/01 du 31 décembre 2001 portant Code forestier en République gabonaise et prend effet immédiatement.
Les entreprises concernées sont : Compagnie industrielle de placage (CIPLAC), Greenply, Groupe Arise (Bordamur, SFIK, Toujours Vert), Groupe GSEZ (GSEZ SA, GSEZ Wood, GIW, GAW, CECOMBINE, PFM et JBG), Groupe TBNI (EBDG, GFI Gabon, MEF, MPB, FDG et CFA), New oriental international investment (NOII), Rain forest management (RFM), Rain forest management GSEZ (RFM GSEZ), Rougier Gabon (ROG), Société union timber Gabon (STUG), Sunly et Sunry. « Les services centraux et déconcentrés de l’administration des eaux et forêts sont chargés de la stricte application de la présente note », précise le ministre dans la note circulaire.
Cette décision s’inscrit dans le cadre de la politique gouvernementale visant à renforcer la transparence dans la filière bois et à lutter contre les fraudes fiscales dans un secteur stratégique pour l’économie nationale.





