La 13e édition du tirage au sort de la cagnotte de l’opération « Épargne+ » s’est tenue ce 12 décembre à l’agence AFG Bank Gabon d’Oloumi. Ce produit, lancé sous le slogan « Gros capital pour de petits épargnants », est un contrat de capitalisation de quinze ans qui permet au client d’AFG Bank d’épargner chaque mois selon quatre options. Un tirage au sort trimestriel permet aux épargnants tirés de bénéficier d’un capital garanti selon la formule choisie.
Ce produit, créé en partenariat avec SUNU Assurances, est un contrat de capitalisation d’une durée de quinze ans. Il permet aux clients d’AFG Bank d’épargner chaque mois en choisissant l’une des quatre formules de cotisations proposées. Si le client n’est pas tiré au sort, il continue tout de même d’épargner et de bénéficier du fruit de son épargne jusqu’au terme du contrat.
En détaillant la mission sociale du produit, « Épargne+ est un contrat qui a pour objectif d’accompagner les personnes qui ont un faible pouvoir d’achat ou d’épargne, et qui disposent d’un contrat d’assurance et d’un compte à AFG Bank Gabon », a précisé Klens Darcy Mavoungou, chargé de grands comptes, courtages et assurances chez SUNU Assurances Vie Gabon.
Des millions de FCFA en jeu
Le client peut choisir l’une des quatre formules de cotisations mensuelles. Avec la première formule à 5 500 F CFA, l’épargnant tiré au sort au bout d’un trimestre encaisse la somme d’un million (1 000 000) de francs CFA. Pour la deuxième option à 10 500 F CFA par mois, le gain s’élève à deux millions (2 000 000) de francs CFA. La troisième formule à 20 500 F CFA par mois permet d’atteindre quatre millions (4 000 000) de francs CFA. Enfin, pour les cotisations à 30 500 F CFA, le gain maximum à encaisser est de six millions (6 000 000) de francs CFA.
Pour bénéficier du tirage au sort, l’épargnant dont le numéro est choisi parmi les gagnants n’a d’autre obligation que d’être régulier dans ses cotisations mensuelles. Au cas où il ne serait pas à jour, il perd le bénéfice du gain, même si son numéro est tiré.
Encourager les clients à épargner
D’après Klens Darcy Mavoungou, le tirage au sort est un levier visant à inciter les personnes à ouvrir des comptes d’épargne. Car, dit-il, « la vision ce n’est pas le tirage au sort, la vision c’est de cultiver l’habitude de l’épargne ». L’avantage de ce contrat est qu’après 12 à 24 mois de cotisations, le client peut emprunter une partie de son capital, bien que la période contractuelle demeure à quinze ans.
« Il s’agit tout simplement d’un contrat de capitalisation dont la durée est de quinze ans, qui a pour objectif de pouvoir réaliser d’éventuels projets. La cible de SUNU Assurances se porte à l’endroit des clients du portefeuille de notre partenaire AFG Bank Gabon », a-t-il précisé. L’opération de tirage au sort se fait quatre fois par an, soit une fois chaque trimestre. « Chaque année, nous avons quatre rendez-vous trimestriels afin de faire des porteurs de portefeuilles AFG Bank de potentiels millionnaires », a-t-il expliqué.
L’importance du partenariat
Ce tirage au sort, le dernier de l’année 2025, a également été l’occasion pour Jean Marc Ondo Ndong Assoumou, directeur de l’agence AFG Bank d’Oloumi, de réexpliquer la notion de partenariat entre les deux institutions. « AFG Bank est un partenaire de SUNU Assurances. Comme vous le savez, chaque banque a un assureur et SUNU Assurances est essentiellement l’assureur d’AFG Bank. Lorsque vous venez à AFG Bank pour un crédit immobilier ou un crédit à la consommation, c’est SUNU, l’assureur de la banque qui assure les clients contre les risques, les dommages, les décès, les problèmes d’hérédité… Ce partenariat s’est ensuite étendu à l’épargne avec « Épargne+ », un compte proposant plusieurs formules adaptées au portefeuille du client », a-t-il exposé.

Ce tirage au sort, effectué en présence d’un huissier de justice, confirme l’engagement des partenaires AFG Bank Gabon et SUNU Assurances à soutenir la culture de l’épargne. Au-delà de l’aspect ludique, l’opération « Épargne+ » se positionne comme un puissant levier pour la réalisation des projets par les ménages gabonais.


