A l’approche du second tour des législatives dans le 1er arrondissement de Lambaréné, prévu le 11 octobre, le candidat de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), Paul-Marie Gondjout, a enregistré un soutien non négligeable. Léa Bendome, arrivée troisième au premier tour, a officiellement annoncé son ralliement lors d’un meeting le 2 octobre 2025, renforçant ainsi la dynamique du camp UDB.
Lors de ce rassemblement en plein cœur de la circonscription, Paul-Marie Gondjout a salué un acte « de conviction », se réjouissant de l’appui de l’ancienne candidate de l’Union pour la République. « Nous sommes là à l’invitation de Léa, parce qu’elle a voulu nous donner son soutien », a-t-il déclaré devant une foule compacte. Ce rapprochement vient conforter le candidat UDB, arrivé en tête au premier tour avec 39,05 % des suffrages (1 593 voix).

Dans son discours, Paul marie Gondjout a adopté un ton offensif, appelant ses partisans à « tourner la page d’un système épuisé ». Il a dénoncé « les mêmes menaces, les mêmes embrigadements » et une « confiscation locale du pouvoir », avant de tracer un parallèle entre l’alternance nationale et le scrutin local. « Le 30 août 2023, le CTRI a libéré le Gabon. Le 11 octobre 2025, nous allons libérer le 1er arrondissement de Lambaréné », a-t-il martelé sous les ovations du public.
Fort du ralliement de Léa Bendome (14,46 % au premier tour) et du soutien affiché d’Henri Mbira Nzé de l’USP (8,78 %), Gondjout apparaît désormais comme le grand favori face à la candidate du Parti démocratique gabonais (PDG), Madeleine Rogombé Berre, arrivée deuxième avec 37,71 % (1 538 voix). « Ils ont pensé nous mettre à terre. Cependant, nous sommes passés devant eux. Au second tour, nous allons carrément les mettre de côté », a lancé Gondjout, sûr de sa dynamique.

Le candidat UDB a enfin appelé à une mobilisation citoyenne massive. « Le temps du changement est arrivé. Le temps de la libération est là. Et vous devez le comprendre », a-t-il insisté.Et d’ajouter sur une note d’espérance collective : « Aujourd’hui, c’est le temps de l’UDB, c’est le temps d’Oligui Nguema, c’est le temps du changement. Nous voulons que ce pays change. Nous voulons que Lambaréné change. Et nous allons construire ensemble, parce que nous sommes des bâtisseurs ».
