spot_img
26 C
Libreville
dimanche, 28 septembre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéPolitiqueÉlections législatives et locales : Ensemble pour le Gabon présente ses candidats

    Élections législatives et locales : Ensemble pour le Gabon présente ses candidats

    Publié le
    Écouter cet article

    Alain Claude Bilie By Nze, ancien Premier ministre, a présenté le 13 septembre 2025 les candidats de sa formation politique, Ensemble pour le Gabon (EPG), pour les prochaines élections. Au total, dix-neuf candidats aux législatives et onze listes pour les élections locales défendront les couleurs du parti.

    Cette plateforme est officiellement devenue un parti politique, reconnu par le ministère de l’Intérieur depuis le 4 août. Selon Alain Claude Bilie By Nze, cette transformation a été rendue possible grâce à la fusion des partis le Rassemblement pour l’alternance pacificique indépendante démocratique (RAPID) et le Parti du peuple uni (PPU) avec la plateforme EPG. Alain Claude Bilie By Nze a été choisi pour diriger ce nouveau parti.

    Élections législatives et locales : Ensemble pour le Gabon présente ses candidats

    Ensemble pour le Gabon présenté 19 candidats aux législatives et et 11 listes aux locales du 27 septembre.

    Durant la cérémonie de présentation, le président d’EPG a donné des consignes fermes pour la campagne qui s’ouvrira le 17 septembre. Il a esquissé les axes de communication que devraient suivre les candidats. « Vous n’avez rien à craindre », a-t-il déclaré, en soulignant que des adversaires se réclameront du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema. « Le chef de l’État n’a pas besoin d’être soutenu, il n’est pas un handicapé. Les Gabonais l’ont élu le 12 avril dernier, même si c’est avec quelques truquages, mais il a été élu avec le score que nous connaissons. Ils vous parleront certainement de majorité présidentielle, mais je vous déclare qu’il n’y a pas de majorité pour le moment », a-t-il insisté.

    Pour Bilie By Nze, le rôle des futurs députés consistera en priorité à modifier l’actuelle Constitution, qui donne tous les pouvoirs à une seule personne. Le président d’EPG a également fustigé le gouvernement, dont l’action n’est pas en faveur de la population. « Les autorités actuelles avaient justifié leur prise de pouvoir pour l’amélioration des conditions de vie des Gabonais, mais aujourd’hui la réalité sur le terrain démontre tout le contraire », a déclaré ACBBN.

    Alain Claude Bilie By Nze a demandé aux candidats de relayer le message d’EPG. « Vous pourrez dire aux électeurs que le président de votre parti n’a jamais détourné l’argent de l’État. Et c’est pour cela que depuis longtemps j’ai réclamé une commission vérité et réconciliation, qu’ils refusent toujours. Et si je n’ai pas pris l’argent de l’État, je connais par contre ceux qui en ont pris. Donc, vous n’avez rien à craindre et vous devez être fiers d’appartenir à un jeune parti qui sera l’avenir du Gabon », a-t-il conclu.

    Finalement, les dés sont jetés. Les dix-neuf candidats aux législatives et les onze listes pour les locales sont déjà sur la ligne de départ, en attendant la confirmation d’autres candidats en recours auprès de la Cour constitutionnelle.

    Encart gabonclic.info

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs
    Articles Populaires
    Dernières nouvelles
    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS