En prévision du double scrutin législatif et local qui se tiendra ce samedi 27 septembre 2025, le ministère de l’Intérieur, de la sécurité et de la décentralisation a pris une mesure visant à assurer le calme, la sérénité et la sécurité durant cette journée électorale : la fermeture de tous les débits de boissons sur l’ensemble du territoire national.
Cette décision a été rendue publique par un communiqué de presse officiel émis ce 26 septembre 2025. Le ministère justifie cette action en se basant sur le cadre légal existant et un arrêté ministériel spécifique. Selon le communiqué, cette restriction est prise « en application des dispositions des articles 2 et 23 de la loi n° 4/98 du 20 février 1998 portant organisation générale de la défense nationale et de la sécurité publique, et en considération de l’Arrêté n° 042/MISD du 26 septembre 2025 ».
Les débits de boissons seront fermés à titre temporaire sur une période s’étendant « du vendredi 26 septembre 2025 à 23 heures 30 minutes au samedi 27 septembre 2025 à 24 heures ».
Cette plage horaire couvre intégralement les moments importants du processus électoral : la veille, le jour du scrutin, le dépouillement et l’attente des premiers résultats.
Pour assurer la bonne exécution de cette mesure, le ministère de l’Intérieur a instruit les plus hautes autorités des forces de sécurité. Les « Commandants en Chef de la Gendarmerie Nationale et des Forces de Police Nationale sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de veiller à l’exécution de ce communiqué », peut-on lire dans le document. Cette mobilisation des forces de sécurité vise à prévenir tout débordement ou trouble à l’ordre public susceptible de perturber la quiétude des électeurs et la logistique du vote.
