Convoquée le 27 juillet 2025 par Judykael Mombo, délégué du 5ème arrondissement de Libreville pour le compte du Centre des libéraux réformateurs (CLR), une réunion stratégique s’est tenue au siège de la formation politique. Le principal point inscrit à l’ordre du jour concernait les préparatifs de la liste de l’arrondissement pour les prochaines locales.
C’est dans une salle comble que se sont retrouvés les militants et sympathisants proches du général Jean-Claude Ivala Boussamba, qui doit conduire la liste de l’arrondissement au nom du CLR. Cette rencontre décisive préélectorale, a suscité enthousiasme et engagement de la part d’une nouvelle génération d’hommes et de femmes décidés à occuper le terrain politique pour le changement souhaité par les populations de la circonscription administrative. Et pour cet engagement, le paysage politique de la commune de Libreville en général et particulièrement le Cinquième arrondissement doit évoluer avec un homme dont le sens du devoir patriotique est reconnu de tous : le général Jean-Claude Ivala Boussamba.

Plusieurs interventions ont ponctué cette réunion décisive, concernant notamment la qualité des colistiers, le financement de la campagne et, bien entendu, l’ordre de bataille. Sur ce point précis, Judykael Mombo a fait savoir à ses compagnons de lutte que la stratégie et l’ordre de campagne sont des domaines réservés au chef de file, le général Jean-Claude Ivala Boussamba. Celui-ci, absent du territoire national, pourrait, dès son retour, se prononcer sur la conduite à tenir avant l’ouverture officielle des campagnes.
Il est à noter que le général Jean-Claude Ivala Boussamba et sa troupe participeront régulièrement aux élections législatives et celles des locales. Bien que ces deux listes soient sous sa direction, l’ancien chef des Forces de police nationale (FPN) prend régulièrement la température auprès de ses coéquipiers. C’est le sens des constantes rencontres au siège du parti comme à son domicile et bientôt au siège de la direction de campagne qui reste à définir.

C’est donc dans une réelle ambiance enthousiaste, participative et de cohésion, dont la discipline et le respect sont les maîtres-mots que cette rencontre s’est achevée. Il est une règle essentielle à laquelle tient fortement le général Jean-Claude Ivala Boussamba : l’ordre, la ponctualité et le respect des normes. Sans ces notions, aime-t-il à rappeler, aucune œuvre humaine ne peut prospérer. C’est dans cette logique que le délégué du Cinquième arrondissement de Libreville pour le compte du CLR a dirigé les débats à la satisfaction générale des participants.
