Le ministre de l’Intérieur, de la sécurité et de la décentralisation, Hermann Immongault, a convoqué les conseillers municipaux, départementaux et d’arrondissement pour l’élection des bureaux des conseils locaux dans un communiqué rendu public le 5 novembre 2025.
Selon le calendrier établi, les scrutins se tiendront le 9 novembre pour les maires des communes avec arrondissements, le 11 novembre pour les maires des communes sans arrondissements ainsi que les présidents des conseils départementaux, et le 16 novembre pour les maires d’arrondissements.
« Ces élections marquent une étape essentielle dans la consolidation du processus démocratique au niveau local », a déclaré le ministre Hermann Immongault, qui a instruit les gouverneurs et préfets à veiller au bon déroulement des sessions.
Ces scrutins s’inscrivent dans la continuité du processus de normalisation institutionnelle. Ils visent à mettre en place les exécutifs locaux avant la fin de la période transitoire déclenchée le 30 août 2023, marquant ainsi une avancée vers le retour à l’ordre constitutionnel.




