À Akanda, les résultats du premier tour des législatives du 27 septembre 2025 font polémique. Les chiffres publiés par la Commission nationale d’organisation des élections et du référendum (CNOCER) diffèrent fortement de ceux affichés devant les 54 bureaux du 2ᵉ arrondissement.
Le candidat de l’Union nationale (UN), Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, a dénoncé lors d’une conférence de presse organisée ce lundi 29 septembre 2025, une « falsification ignoble », accusant la commission électorale d’avoir inversé les résultats et minoré la participation.
Selon la CNOCER, seuls 4 364 électeurs ont voté sur 25 855 inscrits (16,88 %). Mais les procès-verbaux en possession des candidats indiquent 8 034 votants, 7 669 suffrages valides et une participation réelle de 29,66 %. Ces chiffres changent aussi le classement : l’UDB serait en tête, Ntoutoume Ayi deuxième et Franck Nguéma (CNCD) seulement troisième.
S’appuyant sur la loi électorale, Ntoutoume Ayi affirme que « toute autre version est une falsification ». Il exige la publication de vrais résultats, la suspension du président de la commission locale et des poursuites contre les responsables.
Pour lui, l’affaire dépasse Akanda. « Si on peut truquer aussi ouvertement ici, qu’en est-il à l’intérieur du pays ? », s’est-il interrogé. Alors que le second tour approche, il a rendu publics les 54 procès-verbaux, plaçant la CNOCER et le ministère de l’Intérieur face à leurs responsabilités.

