Le Ministre d’État en charge de l’Éducation nationale, Camelia Ntoutume Leclercq, a réuni le 20 août 2025 les principaux syndicats du secteur pour un échange constructif en prévision de la prochaine rentrée scolaire. Cette rencontre a permis d’aborder les difficultés persistantes du secteur ainsi que les attentes des enseignants.
« Il est essentiel de valoriser le statut de l’enseignant, d’améliorer ses conditions de vie et de travail et de régulariser sa situation administrative », a déclaré Magloire Memiaghe, secrétaire général du Syndicat de l’Éducation nationale (SENA). Un appel clair à mettre l’enseignant au centre des priorités pour renforcer le système éducatif gabonais.
Par ailleurs, les revendications des enseignants concernent également la question des salaires et des conditions des jeunes sortants d’école intégrés dans le système éducatif. « Dans nos établissements à l’intérieur du pays, de nombreux jeunes diplômés arrivent sans rémunération. Ils ont accepté, par vocation, de rejoindre la maison de l’éducation nationale, mais aujourd’hui, ils se retrouvent dans l’incapacité d’exercer pleinement », a ajouté Jean Noé Ndinga, président de la Fédération des syndicats des professionnels de l’éducation (FESYPE).

Concertation efficace pour une rentrée sereine et réussie.
Position du ministère et importance du dialogue
Pour le ministère, ces échanges constituent un moment privilégié pour améliorer la qualité de l’enseignement et préparer une année scolaire stable. Irène Ndembet, porte-parole de la Fédération de l’éducation nationale ( FEN), a rappelé : « Les réformes mises en œuvre visent à améliorer la qualité du système éducatif, notamment pour réduire le redoublement en classe de 6e et renforcer l’efficacité des apprentissages ».
La réunion a permis de saluer les bons résultats obtenus dans plusieurs établissements durant la dernière année scolaire, une preuve des efforts conjoints de tous les acteurs. Le ministère a souligné l’importance d’un dialogue continu avec les syndicats pour garantir une rentrée sereine et la bonne marche des activités pédagogiques, illustrant ainsi sa volonté de placer les enseignants et la qualité de l’éducation au cœur de ses priorités.
