Une aide du docteur Olivier Pellegrin Rebeniot remise à la fin des cours de vacances destinés aux élèves du primaire de cette circonscription administrative. Cette initiative, qui est à sa seconde année consécutive, permet aux bénéficiaires de s’armer pour la prochaine rentrée des classes.
C’est en toute beauté que le docteur Olivier Pellegrin a clos, le 23 août au Collège d’enseignement secondaire de Plaine-Niger, les cours de vacances qu’il a offerts aux élèves du primaire du 4e arrondissement de Libreville. Une cérémonie sanctionnée par la remise d’un don de plus de 650 kits scolaires aux participants à la session de renforcement de leurs capacités scolaires.
Elèves, parents, enseignants, chefs de quartiers et notables de l’arrondissement y ont assisté, dans une ambiance de kermesse.
Après près de deux mois de cours intensifs, de nombreux élèves ont pu combler leurs lacunes et se préparer à entamer sereinement la prochaine année scolaire. « Les cours de vacances, comme je l’explique très souvent, c’est pour performer. On ne réussit pas sans transpirer, on ne peut pas réussir sans l’école, ni sans l’éducation, encore moins sans les valeurs. Et ces valeurs sont transmises par l’éducation donnée par les parents, mais aussi par l’école », a dit Olivier Rebienot Pellegrin. Encourageant les enfants à réussir une année scolaire grâce aux cours de soutien reçus.

Un geste qui a donné le sourire aux élèves.
Pour ce faire, il faut justement avoir déjà tout le matériel nécessaire à un démarrage serein de l’année, tout en gardant en mémoire les enseignements des cours de vacances.
Si la distribution de kits scolaires est à sa deuxième année consécutive, l’initiative des cours de vacances date de plusieurs années. « La cérémonie de ce jour, c’est la clôture des cours de vacances pour cette année. Il était prévu que nous donnions des fournitures scolaires à nos élèves, au nombre de plus de 650. Aujourd’hui, nous clôturons cette phase car, (….) la rentrée des classes est prévue le 1er septembre », a précisé le bienfaiteur.
Pour lever toute équivoque, le donateur a tenu à éclairer l’opinion : « Nous faisons dans l’action sociale, au nom du chef de l’Etat, S.E.M Brice Clotaire Oligui Nguema. Il ne s’agit pas toujours de politique, il s’agit de faire du social dans la communauté. C’est en cela que je tiens à préciser que nous faisons ces activités depuis plus de huit ans. Nous ne le faisons pas parce qu’il y a des échéances électorales, nous le faisons parce que nous en avons l’habitude, et nous allons continuer à le faire, qu’il y ait des élections ou pas, si les moyens me le permettent. »
Une prestation de danse locale a agrémenté la cérémonie, à la grande satisfaction des élèves et de leurs parents, qui se trouvent ainsi déchargés du lourd fardeau de l’achat des fournitures scolaires.
