Une journée de foire a viré au cauchemar le lundi 13 octobre à Oyem. Alors que le lieu était bondé en milieu d’après-midi, une Toyota Avensis conduite par un étudiant a subitement perdu le contrôle, quittant la chaussée pour foncer sur le trottoir. Le véhicule hors de contrôle a percuté et traîné un élève de 13 ans sur près de 30 mètres, le laissant dans un état critique.
Les commerçants et passants présents sur les lieux ont assisté, impuissants, à cet accident spectaculaire qui aurait pu tourner au drame. La scène s’est produite vers 15 heures. D’après les témoins, la voiture, une Toyota Avensis immatriculée GT-228-AA, circulait dans le sens tribune de l’Indépendance – foire, lorsque son conducteur, Prince Lionel Minko Bekale, aurait perdu la maîtrise du véhicule.
L’auto a alors quitté la route pour se retrouver violemment sur le trottoir, renversant au passage plusieurs étals et marchandises exposés par les vendeurs. Malheureusement, un élève de 3e du CES public Édouard Ekogha-Mengue, n’a pas eu le temps d’éviter le choc et a été violemment percuté, avant d’être traîné sur près de 30 mètres.
Gravement blessé et inconscient, le jeune garçon a été rapidement dégagé du dessous de la voiture par les témoins, puis transporté d’urgence au Centre hospitalier régional (CHR) d’Oyem. Admis en soins intensifs, il souffrirait, selon les premières informations, de multiples blessures au visage et à la jambe gauche.
Le conducteur a été immédiatement interpellé par la police et placé en garde à vue au commissariat d’Oyem pour les besoins de l’enquête. Si les premiers éléments évoquent une possible défaillance du système de freinage, cette hypothèse doit encore être confirmée par les expertises techniques.
