Dans le cadre de la vision présidentielle pour la transformation numérique, dix étudiants gabonais ont représenté le pays à l’édition 2025 du programme « Seeds for the Future » de Huawei, à Shenzhen, en Chine, renforçant leurs compétences dans les technologies de pointe et leur ouverture internationale.
Le ministre de l’Économie numérique, de la digitalisation et de l’innovation, Mark Alexandre Doumba, a reçu le 31 octobre la délégation des dix étudiants gabonais ayant participé au programme « Seeds for the Future » de Huawei technologies. Cette initiative phare vise à former les jeunes talents dans les technologies de l’information et de la communication, en mettant l’accent sur l’innovation et l’excellence.
Durant leur séjour à Shenzhen, en République populaire de Chine, du 18 au 26 octobre 2025, les étudiants ont suivi une formation intensive sur des thématiques stratégiques telles que le cloud computing, l’intelligence artificielle et la technologie 5G. Le programme a également inclus des visites immersives au musée de Shenzhen et au siège de DJI, leader mondial des technologies de drones, renforçant ainsi leur compréhension pratique et globale des enjeux technologiques.

Au-delà des compétences techniques, ces jeunes ambassadeurs du numérique gabonais ont développé des aptitudes transversales essentielles : travail interculturel, communication en anglais technique, ouverture aux enjeux mondiaux de l’innovation et constitution d’un réseau professionnel international. Cette initiative illustre l’engagement du Gabon à former ses jeunes talents et à accélérer la transformation numérique du pays.



