En marge de sa visite officielle au Maroc, le ministre gabonais de l’Économie numérique, Mark-Alexandre Doumba, s’est entretenu avec les dirigeants de la société BI New Vision, spécialisée dans l’intelligence artificielle, le big data et la business intelligence. Cette rencontre de haut niveau ouvre la voie à une coopération technologique ambitieuse entre Libreville et Casablanca.
Souhail Kabi, président-directeur général de BI New Vision, a souligné l’importance de cette rencontre dans le cadre de la coopération Sud-Sud. Il a mis en avant le rôle du Maroc en tant que « hub et porte d’entrée de l’Afrique » pour transférer le savoir-faire vers les pays du Sud, « de sorte à ce que le Maroc soit un hub et une porte d’entrée de l’Afrique et fasse en sorte qu’on transfère le savoir-faire du Maroc vers les pays du Sud ». Dans ce contexte, il a précisé que le ministre lui avait « exprimé sa stratégie et ses axes principaux qui font de la digitalisation du Gabon une réussite de demain ».
Le ministre Mark-Alexandre Doumba a, pour sa part, salué l’expertise reconnue de l’entreprise casablancaise. Il a expliqué que l’objectif principal de cette démarche était de s’inspirer des solutions éprouvées à l’étranger pour les adapter au contexte gabonais. « L’objet était de rencontrer les dirigeants de BI New Vision, une entreprise marocaine avec déjà des activités à l’international, afin qu’elle nous présente les différentes technologies, plateformes, solutions de digitalisation que nous pourrions potentiellement transposer ici au Gabon, chez nous », a-t-il détaillé.
Poursuivant cet élan de collaboration, le ministre a indiqué que la prochaine étape consisterait à approfondir les discussions directement à Libreville. L’objectif est d’étudier la manière d’intégrer concrètement ces expertises. « L’objectif, vraiment, c’est de les inviter désormais à Libreville pour pouvoir avoir des conversations qui nous permettront, avec une lecture un peu plus approfondie de notre écosystème, de voir comment inviter des partenaires marocains au Gabon pour nous accompagner dans notre politique publique de digitalisation », a-t-il conclu.
Ce partenariat illustre la volonté commune du Gabon et du Maroc de bâtir un avenir digital inclusif, compétitif et durable.




