La ministre de l’Entrepreneuriat, du commerce et des PME-PMI, Gninga Chaning Zenaba, a reçu les responsables du Guichet unique du commerce extérieur de Côte d’Ivoire (Guce.Ci). Une rencontre stratégique qui ouvre la voie à une coopération Sud-Sud axée sur le transfert de technologies et la digitalisation des services administratifs au Gabon.
Dans un contexte où la modernisation de l’administration publique constitue une priorité nationale, cette audience vient renforcer la volonté du gouvernement gabonais d’accélérer la digitalisation de ses services. Le Guichet unique du commerce extérieur de Côte d’Ivoire, reconnu pour ses performances dans la dématérialisation des procédures administratives et commerciales, s’impose comme un modèle de réussite en Afrique. En s’inspirant de cette expérience, le Gabon entend simplifier ses démarches, fluidifier ses opérations économiques et renforcer la transparence dans la gestion publique.

La délégation ivoirienne, conduite par Kitifolo Kignaman-Soro, directeur général du Guce.Ci, a présenté les atouts de cette plateforme numérique qui facilite le commerce extérieur et optimise les formalités administratives. Les responsables ivoiriens ont exprimé leur disponibilité à accompagner le ministère gabonais dans la création d’un guichet unique du commerce et de l’entrepreneuriat, adapté aux réalités locales. Ce partenariat Sud-Sud illustre la volonté commune des deux pays de partager leurs expertises pour soutenir une croissance inclusive fondée sur l’innovation.
Aussi, Gninga Chaning Zenaba a-t-elle salué la pertinence de cette démarche, soulignant que la mise en place d’un tel dispositif contribuera à renforcer la compétitivité du Gabon. Car ce projet, vise à créer une administration moderne, efficiente et tournée vers le service des usagers. A terme, le futur guichet unique facilitera la vie des entrepreneurs, réduira les délais de traitement et participera activement à l’amélioration du climat des affaires au Gabon.




