24 C
Libreville
dimanche, 16 novembre 2025
More
    AccueilActualitéSociétéDestruction du pont ferroviaire d’Andem par des grumiers : il y a urgence à agir !

    Destruction du pont ferroviaire d’Andem par des grumiers : il y a urgence à agir !

    Publié le
    Écouter cet article

    Alors que les services du ministère des Eaux et forêts sont censés vérifier le chargement des grumiers au Gabon, ceux-ci sont surchargés, au-delà des tonnages imposés. Conséquence : accidents de la circulation et destruction de tout ou presque sur leur passage. Le cas du pont ferroviaire d’Andem, dans le département du Komo, en est la preuve.

    L’affaire fait froid dans le dos. Ailleurs, dans un autre pays, elle aurait provoqué une réunion de crise interministérielle. Tant les risques de cette situation sont incalculables et les causes ne peuvent relever que d’une grave atteinte à la stabilité du pays.

    De quoi s’agit-il ? Imaginez une voie ferrée qui relie plusieurs provinces entre elles. Imaginez cette même voie être endommagée par des grumiers. Imaginez l’existence d’une mesure interdisant les camions de plus de 13 tonnes à l’essieu de circuler. Imaginez que malgré cette interdiction, les grumiers circulent tout de même…

    Sortons de l’imagination et revenons à la réalité. Celle qui questionne notre capacité à anticiper les drames. Au niveau du PK 70, sur la Nationale 1, le « pont d’Andem » ou « pont de la SETRAG (Société d’exploitation du Transgabonais) » est source d’inquiétudes aujourd’hui. Et pour cause. Cette infrastructure subit les assauts répétés des camions grumiers chargés à bloc, au-delà des tonnages imposés. Leurs grumes, dépassant le gabarit ferroviaire pourtant implanté avant le pont par la Setrag, en collaboration avec les ministères des Transports et des Travaux publics.

    Appeler l’Etat à plus d’intransigeance

    Ces opérateurs économiques, d’ailleurs à l’origine de la destruction de la voie ferrée par le surchargement des wagons grumiers, se livrent également à la même opération sur un pan du réseau routier national et ses ouvrages d’art. Du coup, ici et là, des voix s’élèvent pour appeler l’Etat à plus d’intransigeance non seulement envers ces opérateurs véreux, mais également des agents des Eaux et forêts pour leur laxisme, alors qu’ils devraient se montrer plus rigoureux dans l’application des textes en matière de chargement des camions grumiers, et cela dans le cadre de leurs missions de surveillance, de contrôle et de protection des ressources forestières.

    Ils doivent vérifier que l’exploitation du bois est conforme à la réglementation en vigueur, en s’assurant que le chargement des grumes respecte les règles, et que le transport est légal. Ce qui est loin d’être le cas avec les grumiers surchargés qui circulent sur la Nationale 1, et endommagent le pont d’Andem.

    Pourquoi le ministre des Eaux et forêts, Maurice Ntossui Allogo, ne tape-t-il pas du poing sur la table contre les fonctionnaires de son administration ? En cas de tragédie, c’est à lui que le peuple demandera des comptes.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation