spot_img
27 C
Libreville
dimanche, 28 septembre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéPolitique« Des serpents qui changent de peau » : quand Guy Nzouba Ndama canarde les transfuges du PDG

    « Des serpents qui changent de peau » : quand Guy Nzouba Ndama canarde les transfuges du PDG

    Publié le
    Écouter cet article

    Alors que le Gabon se prépare pour des élections législatives et locales cruciales, le président du parti Les Démocrates, Guy Nzouba Ndama, a lancé une attaque cinglante contre les personnalités politiques ayant quitté le Parti démocratique gabonais (PDG) pour rejoindre le nouveau parti présidentiel, l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB). Lors d’une récente rencontre politique, il a fustigé ces ralliements, les assimilant à un opportunisme masqué.

    Utilisant une métaphore forte comme à son habitude, Guy Nzouba Ndama, président du parti Les Démocrates, a comparé ces transfuges à des « serpents qui changent de peau mais restent dangereux ». Il a accusé ces anciens piliers du régime d’Ali Bongo de simplement changer de bannière pour préserver leurs intérêts, sans avoir réellement opéré de conversion démocratique. « C’est ce véritable problème des gens qui, hier encore, nous disaient qu’ils avaient été élus pour faire voter Ali Bongo à Libreville, sont les premiers aujourd’hui… à vouloir montrer qu’ils sont démocrates. Ils ne sont pas démocrates. Ils sont des antidémocrates », a-t-il déclaré.

    Les vieux démons du parti unique

    Pour l’ancien président de l’Assemblée nationale, le rapprochement de ces figures vers l’Union démocratique des Bâtisseurs (UDB) fait peser le risque d’un retour aux pratiques du parti unique. Il a mis en garde contre une potentielle concentration du pouvoir, incompatible avec le désir de démocratie et de pluralisme de la Transition. « Nous ne pouvons pas revenir au parti unique. Le parti unique n’a jamais été la solution au problème politique » a-t-il affirmé, appelant les électeurs à faire preuve de vigilance.

    Guy Nzouba Ndama a contrasté sa propre trajectoire politique avec celle de ces ralliés, soulignant avoir quitté le PDG pour des raisons de principe et non de gains. « Si ce n’était que pour de l’argent, je n’aurais jamais quitté le Parti démocratique gabonais » a-t-il insisté, évoquant la « dignité de l’individu » comme une valeur supérieure à toute considération financière ou opportuniste.

    Appel au courage et à la dignité

    S’adressant directement aux militants et sympathisants de son parti, le leader des Démocrates a exhorté à la bravoure face aux manœuvres politiques. « N’ayez pas peur, soyez courageux ! », a-t-il lancé.

    Il a, par ailleurs, émis une critique mesurée mais significative envers l’ancien président de la Transition, le général Oligui Nguema, pour avoir créé l’UDB. Il estime que cette décision rend le chef de l’État partisan et l’éloigne de son rôle initial d’homme de consensus. « Il a créé son parti politique, tant mieux. Nous allons maintenant entrer dans le débat politique », a-t-il ajouté, signalant une nouvelle ère de confrontation électorale.

    Guy Nzouba Ndama a, enfin, réitéré l’importance pour chaque candidat de s’appuyer sur son propre programme, et non sur la seule image du président de la République. Il a souligné que les élections doivent être l’occasion d’un véritable débat sur les problèmes concrets des Gabonais, tels que l’accès aux soins, à l’éducation et aux infrastructures.

    Encart gabonclic.info

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs
    Articles Populaires
    Dernières nouvelles
    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS