spot_img
26 C
Libreville
dimanche, 28 septembre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéPolitiqueCrise à Reagir et invalidations de candidatures : François Ndong Obiang doit-il vraiment rester au gouvernement ?

    Crise à Reagir et invalidations de candidatures : François Ndong Obiang doit-il vraiment rester au gouvernement ?

    Publié le
    Écouter cet article

    Son combat pour la légalité en a fait un maillon essentiel dans la lutte contre le régime d’Ali Bongo. Aux premières loges d’Alternance 2023, il incarnait l’image du juriste intransigeant. Mais aujourd’hui, cet homme, François Ndong Obiang, semble s’être égaré sur le chemin qu’il a lui-même tracé. La morale républicaine et l’éthique politique devraient le conduire à rendre son tablier, d’autant plus qu’il est poursuivi au pénal pour divers délits.

    Au sein de la nouvelle République, François Ndong Obiang a su s’imposer comme une figure de la légalité, un rôle qui lui a valu le portefeuille stratégique de la Réforme et des relations avec les institutions. Cependant, cette image est aujourd’hui mise à l’épreuve par une bataille judiciaire interne qui secoue son propre parti, Réagir. Le ministre, diplômé en droit pénal, est désormais confronté à des poursuites au tribunal correctionnel, où il doit répondre d’accusations graves, notamment de faux et usage de faux, de violation et d’occupation illégale de domicile. Cette situation juridique remet en question la crédibilité de l’homme, présenté pourtant comme l’ « architecte discret de la refondation institutionnelle » (voir la biographie sur le site du département ministériel dont il a la charge).

    L’humiliation d’un juriste

    Comment le juriste qu’il est n’a-t-il pas vu venir la tempête ? En mars dernier, la Cour constitutionnelle avait déjà invalidé la candidature de Michel Ongoundou Loundah, constatant un bicéphalisme au sein du parti Réagir. Sa décision était limpide : tant que le conflit interne n’était pas réglé, le parti ne pouvait présenter de candidats. Malgré l’avertissement, Ndong Obiang s’est entêté, confondant sans doute les époques et pensant la justice toujours soumise au pouvoir auquel il appartient, surtout que, selon une source, il clamait haut et fort être « l’ami du président ».

    Aujourd’hui, l’effet domino est inévitable. S’appuyant sur cette jurisprudence, les adversaires politiques de Ndong Obiang invalident une à une les candidatures de Réagir. À Ntoum, la liste du parti dans le 3e arrondissement a déjà été invalidée par le tribunal administratif de Libreville. Qui sera le prochain sur cette liste qui s’annonce longue ? La tempête est en train d’emporter le ministre et son parti, réduit à l’ombre de lui-même.

    L’incompétence a un prix

    Son inconséquence et son incompétence sont désormais étalées au grand jour. François Ndong Obiang doit en tirer les conséquences. Sa place n’est pas au gouvernement. Il devrait plutôt se concentrer sur sa défense, pour relire les règles de droit qu’il semble avoir oubliées. Les « donneurs de leçons » d’hier doivent aujourd’hui montrer l’exemple.

    Ndong Obiang doit démissionner, c’est le moins que l’on puisse dire. Si la douceur du « miel » de la Ve République l’empêche de partir, le président devrait l’y pousser. Ce ministre est en train de devenir un boulet pour un pouvoir qui se veut exemplaire. Il ne peut rester en place sans entacher la crédibilité de toute l’équipe dirigeante. L’image du gouvernement est désormais captive de celle de ce ministre qui est loin d’être…un exemple.

    Contactée par nos soins, une source proche du ministre de la Réforme et des relations avec les institutions estime que « François Ndong Obiang a la confiance du président de la République. Il reste droit dans ses bottes, malgré cette tempête passagère. C’est un soldat au service du chef de l’Etat, le seul qui connaît ce que chaque Gabonais fait ».

    Dans tous les cas, François Ndong Obiang est un mauvais exemple pour la Ve République naissante.

    Encart gabonclic.info

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs
    Articles Populaires
    Dernières nouvelles
    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS