Depuis plusieurs semaines, plusieurs agents de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) du Gabon suivent une formation à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette initiative vise à renforcer les compétences des contrôleurs de l’institution, notamment dans le domaine stratégique du recouvrement.
Lors de cette formation, les participants ont eu l’honneur de rencontrer Éric Tiémélé, président de la Fédération des syndicats des travailleurs des caisses (FESTAC), qui a marqué cette occasion par une intervention significative. Dans son discours occasionnel, Éric Tiémélé a salué le leadership visionnaire du directeur général de la CNSS, le Dr Olivier Rembienot Pellegrin, pour son engagement en faveur de la modernisation de l’institution sociale. Il a souligné l’initiative de former un plus grand nombre de contrôleurs employeurs, ce qui illustre l’importance accordée par la direction générale au renforcement des compétences techniques.
Cette démarche témoigne d’un souci constant d’améliorer la qualité des services rendus aux usagers tout en veillant à l’excellence professionnelle des agents. Le Président de la FESTAC a réaffirmé l’engagement de sa fédération à soutenir toutes les initiatives visant à améliorer les capacités professionnelles des travailleurs, appliquer les recommandations de la CIPRES (Conférence interafricaine de la prévoyance sociale) et enfin promouvoir des réformes durables pour la pérennité des Organismes de protection sociale (OPS).
Pour le secrétaire permanent de la FESTAC, également président du Syndicat des professionnels de la sécurité sociale (SYPROSS), Richard Ndi Bekoung, ce moment de convivialité a renforcé les liens entre les acteurs de la protection sociale et témoigne de l’importance de l’échange d’expériences pour relever les défis communs dans ce secteur clé.