23.8 C
Libreville
dimanche, 16 novembre 2025
More
    AccueilActualitéEnvironnementCOP30 : le Gabon s’engage pour une gouvernance climatique inclusive et équitable

    COP30 : le Gabon s’engage pour une gouvernance climatique inclusive et équitable

    Publié le
    Écouter cet article

    Présent à Belém, au Brésil, dans le cadre de la 30 Conférence des Parties sur le climat (COP30), qui se déroule du 10 au 21 novembre 2025, le ministre de l’Environnement, de l’écologie et du climat, Mays Mouissi, a réaffirmé la détermination du Gabon à promouvoir une gouvernance climatique fondée sur l’équité, la participation des jeunes et la justice environnementale.

    A Belém, au Brésil, le Gabon donne le ton. « Face à l’urgence climatique, il faut agir avec équité et efficacité», souligne le ministre. S’exprimant à la tribune du sommet des leaders, le ministre Mays Mouissi a rappelé que « la protection des écosystèmes forestiers n’est pas une option, mais une exigence vitale pour la stabilité climatique de la planète ». Il a insisté sur la nécessité d’une action collective et mesurable pour inverser la tendance du réchauffement mondial.

    Le ministre Mays Mouissi et la directrice générale de l’UNICEF, Catherine Russell, lors de la signature de la Déclaration sur les enfants, les jeunes et l’action climatique à Belém.
    Le ministre Mays Mouissi et la directrice générale de l’UNICEF, Catherine Russell, lors de la signature de la Déclaration sur les enfants, les jeunes et l’action climatique à Belém.

    « Dix ans après l’Accord de Paris, l’heure n’est plus aux promesses. L’heure est à l’action mesurable, irréversible et équitable, car nos populations vivent déjà les effets du changement climatique. C’est fort de ce constat qu’ici, à Belém, le Gabon ne vient pas demander, mais plaider pour un changement transformationnel dans la gouvernance climatique mondiale », a déclaré le ministre, soulignant que le pays demeure un modèle de conservation en Afrique centrale. Avec 88 % du territoire recouvert de forêts et un taux de déforestation inférieur à 0,1 %, le Gabon se positionne fièrement comme l’un des rares pays carbone positif au monde.

    En marge de la session, le ministre a co-signé avec Catherine Russell, directrice générale de l’UNICEF, la déclaration sur les enfants, les jeunes et l’action climatique. Cet acte fort traduit la volonté du Gabon de renforcer l’éducation environnementale, d’impliquer les jeunes dans les politiques publiques et de garantir leur droit à un environnement sain et durable. Par cette double action diplomatique et environnementale, le Gabon réaffirme son rôle de leader africain en matière de durabilité, convaincu que la protection des forêts du bassin du Congo est indissociable de la survie climatique de la planète.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation