spot_img
26 C
Libreville
dimanche, 28 septembre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéSociétéConseil supérieur de la magistrature : des réformes pour une justice indépendante

    Conseil supérieur de la magistrature : des réformes pour une justice indépendante

    Publié le
    Écouter cet article

    Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), présidé par Brice Clotaire Oligui Nguéma, a tenu sa session ordinaire le 12 septembre à la présidence de la République. Le chef de l’État, également président du CSM, a profité de cette rencontre pour annoncer des réformes majeures. Celles-ci visent à renforcer l’indépendance de la justice, à moderniser les infrastructures et à intégrer une formation militaire pour les futurs magistrats.

    Pour cette première session de la Ve République, le président Oligui Nguéma a annoncé des mesures profondes destinées à restaurer la confiance des Gabonais en leur système judiciaire. Il a, d’emblée, rappelé l’importance de la séparation des pouvoirs et de l’autonomie financière des juridictions, des principes désormais inscrits dans la Constitution.

    Dans un discours ferme, le président a souligné sa volonté de voir une justice « soustraite de toutes les influences et pesanteurs qui, pendant longtemps, ont entaché son bon fonctionnement. » Son objectif est de faire de la justice un pilier de l’État de droit, capable de « protéger les citoyens et les personnes qui vivent dans notre pays et de favoriser un environnement économique stable et sûr. »

    Pour y parvenir, il a insisté sur la nécessité pour les magistrats de « s’élever au-dessus des contingences, des rivalités et des jeux d’influence, en ne restant soumis qu’à la seule autorité de la loi. »

    Formation et modernisation : les chantiers prioritaires

    Pour concrétiser cette vision, plusieurs mesures ont été annoncées. Le ministre de la Justice a été chargé d’intégrer un stage obligatoire de formation militaire pour tous les élèves de l’École nationale de la magistrature. Cette initiative, qui sera étendue à d’autres grandes écoles, a pour but de permettre à tous de « s’imprégner véritablement des rudiments du patriotisme. »

    En parallèle, des efforts de modernisation sont prévus pour les infrastructures judiciaires et les conditions de travail du personnel. Le président s’est engagé à soutenir et encourager les acteurs de la justice.

    Il a également insisté sur la nécessité de mettre fin au maintien en activité des magistrats ayant atteint l’âge de la retraite. Cette mesure, conforme à la décision prise par le Conseil des ministres du 8 septembre 2025, vise à libérer des postes pour une nouvelle génération de magistrats.

    La magistrature est l’un des corps de la fonction publique où les maintiens en activité sont les plus fréquents. Le Conseil des ministres avait d’ailleurs été clair : « L’arrêt immédiat des maintiens en activité des agents publics ayant atteint l’âge limite, quel que soit le corps de métier, doit être appliqué sans exception. »

    Sanctions disciplinaires : un signal fort

    Le Conseil a également abordé la question des sanctions disciplinaires, montrant sa détermination à restaurer l’intégrité de la profession. Le CSM a entériné les sanctions, allant du blâme à la révocation, infligées à neuf magistrats à l’issue du conseil de discipline organisé début août par le Secrétariat permanent. Il a également demandé à son Secrétariat permanent d’ouvrir des procédures disciplinaires à l’encontre de neuf autres magistrats, absents de manière prolongée et injustifiée de leurs postes de travail.

    Cette session marque un tournant pour le système judiciaire gabonais, plaçant le patriotisme, la rigueur et l’indépendance au cœur de ses priorités. L’objectif est de bâtir une « justice au service de tous, une justice patriotique. »

    Encart gabonclic.info

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs
    Articles Populaires
    Dernières nouvelles
    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS