spot_img
29 C
Libreville
vendredi, 17 octobre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéSociétéConseil interministériel : Alexandre Barro Chambrier rappelle les règles d’or pour une exécution rigoureuse du budget 2026

    Conseil interministériel : Alexandre Barro Chambrier rappelle les règles d’or pour une exécution rigoureuse du budget 2026

    Publié le
    Écouter cet article

    Le Vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, a présidé un conseil interministériel consacré à l’exécution du budget 2026, le 15 octobre. L’objectif principal de cette réunion était de rappeler les priorités et les orientations pour garantir une gestion rigoureuse des finances publiques.

    Lors de son intervention, le Vice-président est revenu sur l’importance de respecter trois principes essentiels, qu’il a qualifiés de « règles d’or », pour l’exécution du budget. Ces règles visent notamment à « accélérer l’assainissement des dépenses de fonctionnement de l’État, notamment par la rationalisation de toutes les subventions, quels que soient les secteurs ». Une autre priorité est de « cibler les investissements productifs à fort impact social et à effet rapide sur la croissance ». Enfin, la troisième règle est d’«intégrer la discipline budgétaire par le respect de la loi des finances en supprimant les dépenses hors budget pour ne pas entamer nos capacités de mobilisation des ressources », a indiqué le numéro 2 du gouvernement.

    Barro Chambrier a également annoncé la mise en place immédiate d’une cellule dédiée à la capitalisation des acquis de l’Expo Osaka 2025. « Je propose la mise en place immédiate d’une cellule de capitalisation Expo Osaka 2025 ». Cette initiative vise à tirer pleinement parti des expériences et opportunités issues de cet événement international, afin de renforcer l’efficacité des politiques publiques et des projets d’investissement.

    Le conseil interministériel a permis de clarifier les priorités pour l’année à venir, en mettant l’accent sur la discipline financière, l’efficacité des dépenses et l’impact social des investissements, dans le cadre de la préparation du budget 2026.

    Encart gabonclic.info

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS