spot_img
27 C
Libreville
dimanche, 28 septembre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéSociétéConcours « Oser mon projet » : Gelin Fausnel Bissielou séduit avec ses stations solaires mobiles

    Concours « Oser mon projet » : Gelin Fausnel Bissielou séduit avec ses stations solaires mobiles

    Publié le
    Écouter cet article

    Lauréat du premier prix de la première édition du concours « Oser mon projet », Gelin Fausnel Bissielou Bissielou a conquis le jury avec son initiative baptisée Horizon 2027, l’énergie pour tous jusqu’aux derniers kilomètres. Un projet novateur qui vise à déployer des stations de recharge solaire pour téléphones portables dans les zones reculées, périurbaines et dans les espaces publics du pays.

    « L’idée m’est venue du constat amer que nos batteries se déchargent souvent lors de nos déplacements, sans possibilité de recharge. Mon ambition est donc de mettre à disposition des populations des bandes de recharge accessibles partout : gares, aéroports, centres de loisirs », explique le jeune entrepreneur.

    Encore à l’étape de prototype, ce projet se distingue par sa faisabilité technique grâce à l’accompagnement de l’Institut de recherche technologique, et par son impact socio-économique. « C’est un projet inclusif qui prend en compte toutes les couches sociales. Il contribuera à moderniser nos villes et à rapprocher les citoyens du numérique », insiste le lauréat, avant de remercier les autorités et le président de la République pour la confiance placée en la jeunesse.

    Concours « Oser mon projet » : Gelin Fausnel Bissielou séduit avec ses stations solaires mobiles

    Le lauréat tenant fièrement sa récompense.

    Si le prix remporté ne couvre pas encore l’ensemble du budget nécessaire à l’industrialisation, il ouvre la voie à une première production avec des matériaux de qualité. A terme, l’objectif est d’installer 200 stations solaires de recharge sur le territoire.

    En récompensant ce type de projet, le concours rappelle combien l’innovation énergétique est stratégique pour un pays comme le Gabon. Dans un contexte où l’accès à l’électricité reste un défi dans plusieurs zones rurales, des initiatives locales comme Horizon 2027 démontrent que la solution peut aussi venir de la créativité et de la détermination de sa jeunesse.

    Encart gabonclic.info
    Entretiens exclusifs
    Articles Populaires
    Dernières nouvelles
    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS